A LA UNEBéninPOLITIQUE

Loi d’amnistie proposée par l’opposition: Réaction de l’He Gbénonchi

Loi d’amnistie proposée par l’opposition:
Réaction de l’He Gbénonchi

L’Honorable Gérard Gbénonchi, Député à l’Assemblée nationale et Président de la commission des finances et des échanges, a réagi sur la loi spéciale d’amnistie, proposée le 16 mars 2023 par les Députés de l’opposition pour la libération des détenus et le retour des exilés politiques.
Le 16 mars 2023, des Députés du Groupe parlementaire « Les Démocrates », ont initié une loi spéciale d’amnistie pour favoriser la libération des prisonniers dits « politiques » et le retour des exilés.
Pour l’Honorable Gérard Gbénonchi de la mouvance présidentielle et deuxième vice Président du Parti Union Progressiste le Renouveau, cette loi spéciale d’amnistie introduite par ses collègues de l’opposition « n’est pas un fait nouveau ». « J’appartiens au bureau exécutif qui avait signé une proposition de loi pareille et l’avoir conduite à terme. Donc, il n’y a rien de nouveau. », a-t-il déclaré au micro de BIP Radio.
Sur la question de savoir si le Député de l’Union Progressiste le Renouveau qu’il est votera pour cette proposition de loi d’amnistie, il a laissé entendre que cela reste complètement un « autre débat ».
Le vendredi 24 mars 2023 en effet, les Députés du Parti Les Démocrates, principal Parti de l’opposition, en conférence de presse à leur siège à Cotonou, ont informé l’opinion de l’introduction effective de cette loi. A cette occasion, l’Honorable Eric Houndeté, Président du Parti Les Démocrates et son Vice-président, l’Honorable Nourénou Atchadé ont souhaité avoir le concours des têtes couronnées, de l’Union islamique du Bénin (UIB), du Clergé et d’autres forces vives de la nation pour que cette initiative aboutisse. Ils en ont profité pour appeler leurs collègues de la mouvance à les soutenir dans cette aventure.
Après ces appels publics du Parti de l’opposition, la grande question est celle de savoir, s’ils ont réellement entrepris des démarches en direction de leurs collègues de la mouvance présidentielle pour s’assurer du vote de ces derniers au sujet de ladite proposition.
Après ces prises de position de l’Honorable Gérard Gbénonchi, la réaction officielle du Parti dont il est le vice Président est attendue sur cet épineux sujet.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...