ECONOMIE

Tournée Gouvernementale sur la cherté de la vie dans le 13e arrondissement de Cotonou : Les populations satisfaites réponses données

Le 13e arrondissement, à la maison des jeunes d’Agla, a vu se clôturer la troisième journée de la tournée Gouvernementale de sensibilisation sur la crise de cherté actuellement en cours au Benin, dans le département du littoral, le lundi 16 mai 2022. La délégation ministérielle en campagne a été vivement accueille par une population de tout le 13e arrondissement, s’étant mobilisées spécialement pour la cause ayant vraiment soif de vérités sur la réalité des évènements concernant cette crise.

Elles ont reçu les Ministres Véronique TOGNIFODE des Affaires Sociales et de la Microfinance ; Raphaël AKOTEGNON de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale et Hamet AGUEMON, des Investissements et Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, Porte-parole du Gouvernement. En effet, les hôtes à cette rencontre d’échanges avec le peuple d’Agla et environ se sont écoutés et entendus tout le long de la séance. S’étant prêtés aux mêmes exercices qu’aux rencontres précédentes, les membres de la délégation Gouvernementale ont expliqué les causes de cette situation, et ont exposé au peigne fin les mesures du Gouvernement du président Patrice Talon, à travers l’éjection d’assez de milliards dans des subventions, notemment dans le domaine des hydrocarbures et des taxes, afin d’atténuer les effets néfastes découlant de la crise. La démarche et la méthodologie n’a pas changé. Apparemment les populations du le 13è arrondissement de Cotonou avaient réellement soif de cette séance d’informations, vu les préoccupations et interrogations exprimées à l’endroit de la délégation Gouvernementale.
En effet, il s’est posé dans la tête de ces populations une incompréhension et une ambiguïté totale dans le déroulement des évènements qui se passent à des milliers de kilomètres du Benin, ayant qu’en même des impacts et effets dévastateurs chez nous, à notre niveau. C’est incensé et bizarre pour ces populations d’admettre que des situations qui se passent en Ukraine, avec cette distance qui sépare le Benin de ce pays, puisse avoir des répercussions sur le Benin. La cause, c’est tout simplement que nous importons la majorité de nos produits de consommation de chez eux. D’où la nécessité de cette tournée d’explication qui vient à point nommé pour mettre les choses au clair dans la tête de ces populations qui n’avaient rien compris et naviguaient à vue dans les intoxications et désinformations sur le dos de l’État.

Ce challenge de mise au claire des choses dans la tête de chacun, ainsi, réalisé, la délégation Gouvernementale, coiffée pour cette descente au 13e arrondissement de la commune de Cotonou par Véronique Tognifode, a fait les recommandations suivantes aux populations de cet arrondissement. Il s’agira désormais pour ces populations, d’aider le Gouvernement à rendre facile le travail et les sacrifices déployés et abattus pour leur bien-être en respectant les décisions prises et issues des mesures d’atténuation. Les populations doivent être le gardien d’eux mêmes et être leur propre solution de gestion de cette crise en agissant correctement pour que tout se passe bien, non seulement dans le respect des prix fixés et auxquels les commerçants doivent céder les produits, puisque, déjà subventionnés, mais aussi et surtout, les dénonciations.

Les populations doivent dénoncer et mettre à nu les récalcitrants. Le Gouvernement ne peut être partout et c’est à eux de jouer maintenant leur part de responsabilité en agissant pour jouir de leurs droits. Elles doivent sécuriser les produits subventionnés, notemment les intrants agricoles pour qu’ils ne sortent pas du pays , puisque si l’État a éjecté assez de milliards dans ces subventions, c’est pour que le peuple Béninois en jouisse et non, d’autres peuples. Les populations ont été exhortées à faire la veille de toutes ces recommandations pour que cette période de peine et de souffrance passe comme une lettre à la poste, a véritablement insisté chacun des membres de la délégation, dans leur prise de parole. En somme, tout dépendra d’eux si la gestion de la crise se passera bien ou au contraire, va s’empirer.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *