POLITIQUE

Tournée Gouvernementale de cherté de la vie et l’étape de Porto-Novo : L. Vlavonou marque sa présence

C’est à la faveur, d’une gigantesque mobilisation des populations, ce Mardi 17 mai 2022, à la maison des jeunes de Djègan-Kpèvi à Porto-Novo, que la tournée Gouvernementale sur la cherté de la vie en ce qui concerne le département de l’Ouémé, a connu son épilogue. À cette occasion, plusieurs Autorités ont décidé de ne pas se faire raconter l’événement en marquant leurs présences effectives sur les lieux.

On peut citer entre autres, la deuxième personnalité de la République, en la personne de Louis Gbehounou Vlavonou, et certains de ses collègues députés tels que Victor Hounsa, Hypollite Hazoumè, Mathias Kouwanou, Léon Bocovê, Omer Avalla, Paulin Gbenou, Justin Agbodjèté, Sofiath Schanou, épouse Arouna, David Biokou. Ont marqué également de leur présence, tout le conseil communal de la ville capitale, responsables réligieux, sages, notables, etc, venus tous soutenir et épaulés la délégation Gouvernementale, constituée du ministre du travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, du ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, appuyés par le secrétaire général adjoint de la Présidence Aristide Djidjoho, le secrétaire général adjoint et porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji et le ministre conseiller aux Investissements, Hamed AGUEMON.
Il faut noter que la délégation Gouvernementale s’est retrouvée en face d’une grande mobilisation des populations de la ville  »Adjatchè », sorties nombreuses, et massivement pour répondre favorablement à l’appel, soif de vérités sur ce qui se passe réellement dans le pays. Le bal des interventions a été amorcé par le Maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoti, par une bonne arrivée à ses hôtes en les remerciant, tout particulièrement au chef de l’État, Patrice Talon, pour l’initiative qui, selon l’édile de Porto-Novo, était nécessaire pour faire comprendre et expliquer la réalité des choses permettant aux populations de savoir la panoplie de mesures déployées et engagées en leur nom pour affronter la crise de cherté et mettre fin une fois pour toute, aux désinformations et intoxications.

Pour Charlemagne Yankoti, les populations devaient aussi savoir pourquoi le Benin en est à gérer une telle crise aujourd’hui, appuyé sur cet aspect de son intervention par la préfète de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, évoquant elle aussi les raisons d’existence de cette crise.

La ministre du travail et de la fonction publique, membre de la délégation de sensibilisation, en prenant la parole, a énoncé une liste de causes ayant favorisé la situation de très fortes cherté de la vie que traverse le Benin. De la Covid-19, en passant par la guerre en Ukraine et les attaques terroristes, tout a été mis au peigne fin par l’interlocutrice. Et pour en arriver à bout, le Gouvernement a dû mettre les taureaux par les cornes en prenant immédiatement ses responsabilités, à travers des mesures d’atténuation aux chocs. Plus dur et catastrophes serait la situation, si le Gouvernement n’avait pas agit en mettant plus de 80 milliards de FCFA, pour permettre aux populations d’accéder aux produits de grande consommation, à prix réduits, notamment le riz, les huiles végétales, le maïs, sans occulter les subventions liées à l’électricité, à l’eau, au gaz ainsi que l’anticipation sur la production agricole avec la disponibilité des intrants.

Ensuite, c’est le porte-parole du Gouvernement Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, qui s’exprimera en langue vernaculaire. Son intervention s’est axée sur des exemples palpables concernant le gazoil et le gaz. Ce qui a permis aux populations de mieux assimiler les informations leur parvenant et de s’approprier de la réalité des faits quant à cette crise, dans tous ses compartiments. Dona Jean-Claude Houssou, lui, a invité les populations à propager la vraie information partout où ils se trouveraient pour mettre fin à l’intoxication. Le Ministre Hamed AGUEMON a appelé à une solidarité des peuples et de soutien pour ensemble, traverser ce moment de peine passager.

Le secrétaire général adjoint de la Présidence Aristide Djidjoho a surfé sur les grandes réformes contenues dans le Programme d’actions du Gouvernement (PAGII) pour la ville de Porto-Novo. Le PAG 2 suit son cours normal à Porto-Novo, malgré cette situation de crise que gère le gouvernement. Entre autres, assez d’investissement ont déjà vu le jour dans la ville capitale, selon Aristide Djidjoho, tels que le Projet ARCH, la construction de la route Porto-Novo-Igolo de 27km, l’axphaltage, l’électrification, le projet immobilier d’habitat économique avec 4500 logements sociaux pour Porto-Novo et Sèmè-Kpodji, le projet internet pour tous, le projet régional d’intégration des marchés, le Projet de soutien aux artisans, le projet de renovation du Stade Charles de Gaulle, le Système d’alimentation en eau potable, etc.

Le président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, s’étant mis dans la peau des populations en portant la casquette d’invité au même titre que toutes les populations venue écouter le Gouvernement, s’est fait leur porte-parole et a fait montre de sa gratitude à l’endroit du Gouvernement et de son chef pour la tournée d’explication et de mise au clair de cette crise, ayant eu tout son sens. <<Je suis ici en tant que député et je devrais me retrouver avec vous >>, a-t-il déclaré.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...

En résidence surveillée au Gabon et mécontent : Ali Bongo entame la grève de la faim

L’ancien président du Gabon, Ali Bongo et ses deux plus jeunes fils...

Crise diplomatique entre le Bénin et Niger : La proposition de l’UIB

L’Union Islamique du Bénin, à travers son Président, l’Imam Idrissou Boukary Lemanou,...