A LA UNESPORT

Sport : Vers le report du championnat national de football

Le candidat Mathurin de Chacus avait promis commencer le championnat national de football juste un mois après son élection, et sans nul doute, il a annoncé par le biais de son secrétaire général le lancement de ce championnat pour le samedi 29 septembre prochain. Cette annonce faite, les clubs ont d’ailleurs été invités la semaine dernière à une séance de travail pour recevoir les informations relatives aux conditions de participation à ce championnat dans lequel 19 clubs seront sur la ligne de départ en ligue 1.

L’affiche du 29 septembre était même déjà connue. Le match de lancement devrait opposer à Parakou les buffles Fc du Borgou à Aspac. Beaucoup d’autres clubs à l’instar des requins, des dragons et de Tonnerre ont déjà commencé les entraînements et affûtent leurs armes pour donner un cachet spécial au championnat du nouveau départ. Si tout semble être prêts au niveau des clubs, il se fait qu’au niveau de l’organisation générale du championnat, quelques questions méritent des réponses.

A une semaine du démarrage de ce championnat, les clubs n’ont pas une idée réelle du calendrier de la saison. Sans calendrier il ne sera pas possible pour un club sérieux de pouvoir planifier son budget pour le championnat. Avec quels moyens les clubs vont-il devoir commencer ce championnat, vu qu’aucune subvention ne leur a été accordée pour l’heure. Quel sponsor compte accompagner le prochain championnat national? Dans quelles conditions les médias doivent-ils pouvoir couvrir ce championnat? Et depuis un certain moment, il est question de la sempiternelle division des requins de l’Atlantique.

Dans les faits, il existe plusieurs clubs du nom de requins. Aussi est-il que selon le comité exécutif dirigé par Mathurin de Chacus, le championnat une fois lancé le 29 septembre connaîtra une pause de deux semaines en raison de la double confrontation des éliminatoires de la can Cameroun 2019 entre l’Algérie et le Bénin. Nous en étions là lorsque par l’entremise d’un communiqué parvenu à notre rédaction, les buffles de Borgou demandent le report du match de lancement pour le mois de novembre 2018. Les raisons évoquées par le club de Laurent Gnassounou portent sur l’impréparation du club du fait que la plupart de ces joueurs sont partis dans des clubs étrangers et qu’il leur faudrait un minimum de temps pour mieux se préparer à jouer le championnat.

Avec ce nouveau fait et les questions en attente, le lancement du championnat national risque de démarrer un peu plus tard. C’est d’ailleurs ce que bon nombres d’acteurs sportifs recommandent au comité exécutif. Il est toujours bon de prendre le temps pour mieux faire les choses. Le président Mathurin de Chacus et son comité exécutif sauront prendre les bonnes décisions pour permettre aux amoureux du football local de vivre de bons moments sur les stades du Bénin comme ce fut le cas pour la saison 2009-2010.

Mesmin Adjignon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *