A LA UNEElectionsPOLITIQUE

Spécimen de bulletin unique : Les observations des partis politiques.

Spécimen de bulletin unique :
Les observations des partis politiques.

La commission électorale nationale autonome (CENA), a présenté aux représentants des partis politiques partis pour les prochaines législatives, le spécimen du bulletin unique. C’est ce jeudi 15 décembre 2022 au siège de la CENA que les représentants des 7 partis en compétition se sont révélées présents sur le terrain et soumis à 3 exercices. La confirmation de la position de chaque parti sur le bulletin. Ensuite, la vérification du respect de la carte graphique et par finir, la sélection des agents électoraux.
Tout ceci relève de la bonne foi de l’instance organisatrice du scrutin à faire les choses très claire en vue de la transparence de ce scrutin pour qu’après, les résultats soient considérés par tous sans le moindre doute.
<< En déposant vos dossiers de candidature, la loi a exigé qu’il ait un spécimen de votre logo. Nous l’avons positionné ensemble ici. Aujourd’hui, nous avons demandé aux imprimeurs de nous reproduire. On veut s’assurer que ce que vous avez déposé, nous avons été fidèles dans la reproduction >>, a émis Sacca Lafia, president de la CENA. Par la suite, les représentants des partis politiques ont relevé des points d’inquiétude. Des inquiétudes liées à la charte graphique, à la couleur, à la qualité même du spécimen. Les Partis ayant trouvé des insuffisances sont l’UP le Renouveau, l’UDBN et le MPL qui ont demandé à la CENA de revoir le dimensionnement du cadre entourant les logos, la clarté de la couleur de leurs partis respectifs et la lisibilité du nom de leurs partis sur le spécimen.
En ce qui concerne les autres partis, ils n’ont pas relevés des insuffisances liées à leurs partis. Ils se sont contentés juste de donner leur accord pour l’usage du bulletin. Après cette étape de la présentation du spécimen du bulletin, les représentants des partis sont ensuite passés à la salle informatique de l’institution pour être invités à constater eux-mêmes et de visu, le processus de sélection des électoraux. Et le constat fait par ces partis politiques, c’est un mécanisme aléatoire suffisamment transparent permettant de choisir les agents sans l’existence d’un quelconque lien politique ou tout autre par rapport aux candidats ou partis en course.
La CENA passera dans quelques jours à la remise de 150 exemplaires du spécimen unique à chacun des 7 partis en lice pour ces élections dont la campagne est prévue pour démarrer le 23 décembre prochain.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...