SOCIETE

Sanctions à l’endroit de soldats mal habillés : Fructueux Gbaguidi emboîte le pas à Soumaïla Yaya

Après les policiers de Soumaïla Yaya, ce sont les soldats de Fructueux Gbaguidi qui sont sommés à la bonne conduite dans l’exercice de leur fonction. L’exercice de sa fonction par le bon exemple, c’est ce à quoi invite les désormais généraux de la République, chacun dans son secteur, leurs poulains, si tendres et si chers à leur yeux qu’au point de ne pas commencer par leur flanquer des coups, sans justement procéder par des mesures d’avertissement et de mise en garde. Le chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Général Fructueux Gbaguidi tient au respect de la discipline vestimentaire et à la bonne conduite de ses soldats, dans les casernes.

En effet, à travers un communiqué, le Général Fructueux Gbaguidi ne voudrait plus voir, les militaires en tenues débraillées et mal au point. L’habit ne fait pas le Moine, mais le reconnaît tout de même, dira l’autre. Pour le premier des soldats Béninois, c’est leur tenue et leur posture à travers la manière de se présenter et le reflet envoyé, qui leur apportera prestige et respect dont ils mériteront, et surtout du rang accordé en tant que soldat. Le soldat en fonction avec un tee-shirt blanc, et le  »Gobi » sur la tête, accompagné d’une galette d’arachide, frappé d’un sachet de gari de 25f en main, sans oublier le arckaëm, en boudoulière sur le tee-shirt blanc ; voilà ce à quoi le citoyen a la latitude de rencontrer presque tout le temps, particulièrement, devant des institutions que nous n’allons pas citer ici. Certainement que le patron de ces soldats, en aurait lui aussi, été témoin.

Le Général Fructueux Gbaguidi fustige notamment le port de treillis sans ceintures et le port de sandales ou de chaussures de sport dans les casernes de même que la propension de certains militaires à plus se concentrer sur leur téléphone au lieu d’exécuter les tâches qui leur reviennent. Les chefs de corps et les chefs service ont, en tout cas, été déjà instruits et tant pis pour celui qui ne se verra pas à se ranger. Pour mettre fin à cette attitude de certains de nos forces armées béninoises, des instructions ont été données aux supérieurs hiérarchiques, aux fins de veiller au respect des règles vestimentaires d’usage dans les casernes. Fructueux Gbaguidi n’a fait qu’emboîter le pas, au Directeur Général de la police Républicaine, Soumaïla Yaya, qui déjà, avait envoyé un message similaire aux policiers qui se distinguent par des « comportements peu orthodoxes, voire contraires aux textes statutaires ».

Le contrôleur général de police Soumaïla Yaya, par communiqué, avait soulevé un constat sur le terrain, d’attitudes venant de policiers en service, et ne respectant pas une tenue vestimentaire correcte au poste. Ainsi, des sanctions disciplinaires sont sur la tête de tout agent en uniforme et ne voulant pas respecter ce dernier (uniforme ndlr).

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...