POLITIQUE

Coopération interparlementaire entre le Bénin et l’Autriche : le groupe d’amitié interparlementaire Benin-Autriche crée

De la visite au Bénin des députés Autrichiens, est né le Groupe d’amitié interparlementaire Bénin-Autriche. Il s’agit d’un partenariat des députés du Bénin et ceux de l’Autriche, pour une collaboration, au service du renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Avec à la tête de ces députés Autrichiens, le prof Axel Kassengger, ils sont en séjour au Bénin depuis le samedi 02 Avril 2022. Prévus pour passer trois jours, ils repartent chez eux le mercredi 06 avril 2022.
Pour célébrer la coopération interparlementaire nouvellement née, des deux parlements, les députés Autrichiens et les députés Etienne Tognigban, Florentin Tchaou et Gildas Agonkan, les trois, se sont donnés rendez-vous, à la résidence du consul honoraire de l’Autriche au Bénin, Maurice Gouthon, pour de bon moments. Ce fut aussi, l’occasion pour le vice-Coordonnateur du Groupe d’amitié interparlementaire Bénin-Autriche, l’honorable Etienne Tognigban, de remettre aux députés autrichiens des présents au nom de l’Assemblée nationale et de son président, Louis G. Vlavonou. Geste symbolique que le chef de la délégation autrichienne, le prof Axel Kassengger et ses collègues Autrichiens, ont tous apprécié et trouvé sympathique. Ils ont remercié le président de la république, Patrice Talon, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Louis Gbèhounou Vlavonou, l’ensemble des députés béninois, et la coordonnatrice du Groupe d’amitié interparlementaire Bénin-Autriche, l’honorable Chantal Ahyi pour la qualité des échanges et l’accueil qui leur a été réservé durant leur séjour au Bénin. Aussi est-il revenu sur les défis à relever notamment dans le domaine du système éducatif et surtout pour le renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Après une escale du côté du palais de la Marina pour la visite des trésors Royaux, les députés autrichiens ont eu une rencontre avec les ministres des différents ordres d’enseignements au Bénin. l’Autriche et le Bénin sont identiques sur un point, la non disponibilité de ressources de sous-sol, selon Étienne Tognigban. En effet, l’Autriche ne détient aucune ressource minière, mais fait partie des 10 premières économies les plus développées du globe. << […]Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier le président de l’Assemblée nationale qui n’a ménagé aucun effort pour réserver un agréable séjour au Bénin à nos hôtes. Ce mardi 05 avril 2022, ils ont rencontré le ministre des enseignements maternel et primaire et celui de l’enseignement secondaire. Avec ces ministres, les députés autrichiens ont eu à partager leurs riches expériences en matière d’éducation >>, a déclaré Étienne Tognigban, avant de poursuivre en disant que, L’Autriche, a mis tout son dévolu sur l’éducation et la ressource humaine de bonnes qualités. D’où cette rencontre avec les ministres des Enseignements des différents ordres, pour un partage de l’expérience de l’Autriche afin que le Bénin, puisse, un jour, atteindre une économie comme celle de l’Autriche. Une ressource humaine de qualité est le fruit de tout développement.
<< […] l’Autriche est un pays sans richesse du sous sol pourtant leur économie est la 7ème au monde. L’Autriche, pour réussir, a misé sur trois axes : le système éducatif qui produit des ressources humaines à consommer localement par leur marché; l’industrialisation du pays et la sécurité sociale à travers l’attraction des travailleurs >>, a éclaircit le député béninois, vice-Coordonnateur du Groupe d’amitié interparlementaire Benin-Autriche. Il s’agit d’une aubaine dont le Bénin devrait saisir et s’en inspirer comme école.

Émerveillés par l’accueil et leur découverte du Bénin, ces députés autrichien retournent satisfaits et contents chez eux, et rassurés des échanges, rencontres et travaux effectués avec leurs collègues du Bénin. Leur satisfaction étant si immense, qu’ils ont promis un retour, très bientôt, avec plus d’hôtes députés autrichiens pour découvrir le Bénin la merveilleuse cité. << […] ils ont promis faire venir les prochains mois d’autres députés autrichiens car pour eux, le Bénin est une destination recommandée >>.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...