A LA UNEPOLITIQUE

Révélation de la Tournée Présidentielle : Talon chouchou des têtes couronnées

Le 26 novembre dernier, la délégation présidentielle a fait escale à Bopa, commune natale de Paul Hounkpè, ‘’Chef De File de l’opposition’’. Là-bas, le Président Patrice Talon est allé à la rencontre des communautés à la base notamment les têtes couronnées et adeptes des religions endogènes. Le Chef de l’Etat a fait forte impression lorsqu’il a exposé son projet d’organiser les religions endogènes. Idem le week-end dernier, lors de son passage à Abomey, terre où la tradition garde tout son sens. Le Phénoménal Patrice Talon sur le sol des Houégbadjavi et avant ici chez les Shabè, a été le chouchou des sages, notables et tête couronnées de tout le Bénin. Ceci simplement parce qu’il a su raviver les cœurs et rallumer les espoirs éteints. La tradition longtemps restée le parent pauvre des régimes passés retrouve sa place dans la République.

En effet, l’actuel locataire de la Marina pense qu’il faut que les religions endogènes comme celles dites  modernes, s’organisent enfin et l’Etat compte les y accompagner. Pour pallier au désordre observé ça et là dans certaines pratiques ou déviances, le Président de la République voudrait concrétiser ce projet d’unification des adeptes des cultes endogènes en une organisation de chefferie traditionnelle dotée de structures solides et dignes. C’est une victoire pour les chefferies traditionnelles qui désormais reviennent sur la scène publique comme ce fut autrefois le cas avec les royaumes du Danhomè, de Hogbonou, Allada, Nikki, … Cette vision du numéro 1 béninois est aussi populaire que l’homme. Depuis partout où il passe, les forces vives de la nation l’acclame pour cette mesure.

LNB

D’ailleurs très prochainement, des décrets d’application seront pris pour accompagner cette dynamique et importante réforme de la rupture qui permettra d’établir des normes, valeurs, des conditions et autres dispositions d’exercice et d’évolutions des prêtres et adeptes des cultes endogènes en République du Bénin.

Ovationné à Bopa, porté en triomphe la terre des Houégbadjavi, Talon n’est-il pas entrain de couper l’herbe sous le pied des FCBE et des Soglo ? Talon va-t-il damer le pion à tous les leaders de l’opposition dans leurs localités natales ou fiefs ? En attendant que les urnes ne livrent leurs verdicts, l’annonce de Bopa et d’Abomey interviennent dans un contexte où le leadership croissant du Président de la République écrase tout en face.

« Le BÉNIN éminent carrefour spirituel, Talon s’attelle à le positionner sur le toit du monde comme un foyer cultuel ayant beaucoup donné au monde par le commerce transatlantique. » Inscrit au PAG, la dimension cultuelle et culturelle de nos traditions est un atout pour le tourisme au Bénin.  Par ce Projet de la Rupture, la religion deviendra le bras qui booste le tourisme comme c’est le cas en France, en Italie,…

Charles Christel ADOMASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité