A LA UNESecurité

Atelier Baseline du PAOP et PAOP-CRI : La coopération entre la Belgique et la Police Républicaine scellée

(Le DGPR Soumaïla Allabi Yaya satisfait de la formation)

La Police Républicaine disposera désormais d’un mécanisme de veille et de surveillance. Elle est désormais préparée à gérer toute crise, dispose aussi d’un mécanisme d’intervention adapté aux crises majeures, d’un mécanisme de prise en charge des victimes et personnes impliquées et ses capacités à enquêter sont également renforcées. C’est entre autres, la quintessence des résultats issus de l’atelier Baseline du Projet d’appui à l’opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP) et volet gestion de crise (PAOP-CRI), tenu les 25, 26 et 27 novembre 2020 à l’Infosec de Cotonou.

La Police Nationale et la Gendarmerie, deux corps d’armée initialement distincts en République du Bénin, ont fusionné en décembre 2017 pour donner naissance à une Police républicaine en application de la loi n°2017-41 du 28 décembre2017portant création de la Police Républicaine. Cette réforme, qui s’inscrit dans une dynamique globale nationale de lutte contre la corruption, de la recherche d’efficience pour une orientation « client » est l’occasion du lancement de grands chantiers tels que la digitalisation et l’amélioration de la couverture nationale. La Belgique ayant opéré cette fusion, a décidé de s’investir de manière significative aux côtés des acteurs de la sécurité nationale béninoise, afin d’appuyer l’opérationnalisation de cette nouvelle institution.

Placée sous l’autorité suprême du Président de la République et rattachée au ministère chargé de la sécurité publique, la Police Républicaine (fusion de la police nationale et de la gendarmerie) a vu jour début 2018 en application de la loi n°2017-41 du 28 décembre2017. Le gouvernement a jugé opportun de s’adresser à la coopération belge pour solliciter un appui dans ce processus de fusion et partager les leçons apprises du processus de réforme similaire menée en Belgique depuis 2001. La demande d’appui l’opérationnalisation de la Police Républicaine (PAOP) sur la période 2020-2023, dotée d’un budget de 34,715 millions d’euros.

Les Ambitions du programme PAOP-CRI

La présente initiative vise à promouvoir la bonne gouvernance par le biais du renforcement de l’Etat de droit, et des forces de l’ordre en particulier. Cette vision s’insère parmi les priorités déterminées dans le Programme indicatif national 2014-2020 pour le Bénin, notamment la création d’institutions fortes, crédibles et responsables ainsi que l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des interventions publiques. L’objectif général est de contribuer au développement et à la sécurité humaine au Bénin. Comme objectif spécifique, il sera question d’appuyer l’opérationnalisation de la Police républicaine (PAOP), en matière de prévention et préparation à une meilleure gestion de crise.

A. C. C.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...