A LA UNEPOLITIQUE

Retard à la Direction de la Questure de l’Assemblée nationale : Louis Vlavonou sensibilise avant de sanctionner

La journée du 22 Avril 2022, fut pour certains agents de la Direction de la Questure de l’Assemblée Nationale, bien chanceuse. Des agents de la Direction de la Questure du Parlement ne viennent pas à l’heure au boulot. Ils viennent à leur travail à l’heure qu’ils veulent et c’est un audit de la cellule interne de l’hémicycle qui l’a révélé par un rapport. Le vendredi 08 Avril 2022, des agents de la Direction de la Questure n’étaient pas à leurs postes de 08h à 08h30 mn, d’après le rapport d’audit.

Ce rapport, tombé dans les oreilles du Président de l’Assemblée Nationale, Louis Gbehounou Vlavonou, il n’a pas hésité à se déplacer personnellement, pour s’enquérir de la situation, accompagné de son Directeur de Cabinet, Mathieu Ahouandjinou, de son Directeur de Cabinet Adjoint, Moukaram Badarou, du Directeur de la cellule d’audit interne de l’hémicycle, Célestin Hossou et du secrétaire général Administratif, Mariano Ogoutolou.
Raison évoquée par les mises en cause : embouteillages pour certains, pannes de véhicules pour d’autres et disent, pour l’un comme l’autre, quitter Cotonou, pensant que cet alibis allait dissuader et les excuser de leurs actes. Est-ce, logiquement des raisons valables pour venir en retard au lieu qui vous donne à manger ..? C’est bien un questionnement auquel le premier papa de la famille Assemblée Nationale, donnera une réponse appropriée.

Pour le premier de l’Assemblée Nationale, il s’agit de raisons fallacieuses qui ne tiennent pas la route. Et ce sont ces raisons évoquées qui ont compliqué davantage leur situation. Des agents qui ont comme lieu de travail Porto-Novo et lieu de résidence Cotonou et environs, c’est tout simplement irréaliste chez Louis Vlavonou. Mais en bon père de famille, comme il le ferait à ses propres enfants, il a excusé, leur a sensibilisé et a averti. Il leur a conseillé de rapprocher leurs lieux de travail au domicile, et que c’est ce qu’on fait. Avec le rythme dans lequel ils sont, c’est normal qu’ils viennent au boulot en retard et par ricochet, ne seront pas productifs, donc un faible rendement dans le travail.

<< Vous devez élire domicile à côté de votre lieu de travail. Si quelqu’un choisit de vivre loin de son lieu de travail, il doit être prêt à assumer les conséquences >>, a conseillé Louis Gbehounou Vlavonou, en bon meneur de troupes.
Le Bénin n’est plus comme avant. Le Bénin est désormais rentré dans une autre dynamique qui doit permettre d’amorcer obligatoirement son développement, à travers une Administration très performante. Et donc, << Chacun doit faire le travail pour lequel il est payé et comme cela se doit >>, a-t-il indiqué, avant de donner un ultimatum et un avertissement : << Cette fois-ci, je voudrais bien vous sensibiliser. À la récidive , je n’hésiterai pas à sanctionner >>.

Louis Gbehounou Vlavonou, par finir, a encouragé le Directeur de la cellule d’audit de l’Assemblée Nationale, Célestin Hossou, a mieux faire pour changer les habitudes et mettre chacun à faire face à ses responsabilités pour une Administration Parlementaire plus efficiente.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...