POLITIQUE

Rencontre Talon – Syndicats : La date du 26 Avril n’est pas un hasard selon Noël Chadaré

Connaissant le régime de la rupture qu’incarne le président de la République, Patrice Talon, il ne pose jamais d’acte dans le hasard et dans la foulée, comme ça, selon Noël Chadaré, Secrétaire Général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes de Bénin (COSI-Bénin), au cours d’une émission dans un média de la place, ce dimanche 17 avril 2022. Pour Noël Chadaré, toute action est prompte précise et « une pierre un coup  » au niveau de ce régime. En un mot , tout est toujours très bien réfléchi et calculé avant action pour le régime du président Patrice Talon, raison pour laquelle le choix de la date du 26 Avril 2022, pour discuter d’un sujet de pareilles envergure et d’une aussi grande importance, qu’est une augmentation des salaires des travailleurs, étant par la même occasion un sujet de préoccupation depuis des lustres chez ces travailleurs, n’est pas le fait d’un coup de tête et a un fondement bien donné.

Quant à la question de savoir concrètement sur quoi se base Noël Chadaré pour affirmer ses assertions, c’est à des suppositions auquelles s’est exercé le secrétaire général. << s’il en a choisi cette date, c’est évident qu’il y a un timing qui répond, peut-être qu’il veut annoncer quelques choses pour le 1er mai et contenter les travailleurs >>, a supposé Noël Chadaré avant d’ajouter, << On espère que c’est cela. Moi je suis de nature optimiste donc j’attends de voir qu’est- ce qui va être annoncé . Je veux espérer que ce qui va être annoncé va être bien >>.
<< C’est un pouvoir, quand vous observez bien le pouvoir du Président Talon, tout est fait avec beaucoup de précisions, de soins, tout est calculé >>, a constaté Noël Chadaré, un peu pour apprécier le mode de Gouvernance du régime Patrice. << le pouvoir que nous avons ne fait rien sans calcul >>, a-t-il ajouté. Et c’est à cause de toutes ces raisons que le choix du mardi 26 avril 2022 pour la rencontre avec le Président Patrice Talon est << un timing bien choisi parce qu’on serait à quelques jours du 1er mai >>. Cette date a été retenue par le Président de la République du Bénin pour annoncer les résultats du comité interministériel à propos de la revalorisation des salaires des travailleurs. C’est dans un objectif de contenter les travailleurs, par l’entremise de leur fête le 1er mai, jour des travailleurs, que le 26 Avril, date proche du jour des travailleurs, c’est-à-dire le 1er mai, a été choisi.

Le Président de la République, Patrice Talon avait annoncé la revalorisation des salaires des travailleurs pour 2022, dans son discours du nouvel an de fin d’année de 2021. Une correspondance du ministre d’Etat chargé du développement, Abdoulaye Bio Tchané et président de la commission nationale de concertation a finalement manifesté cette promesse du chef de l’État, à travers une rencontre Confédération et Organisations Syndicales – Patrice Talon, le mardi 26 Avril 2022, pour discuter du sujet. Ces discussions tourneront autour de la revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG).

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...