A LA UNEPOLITIQUE

RENCONTRE AU SOMMET DE L’ÉTAT : Talon et Ouattara au chevet de la sous-région ouest-africaine

L’Afrique de l’Ouest retient depuis quelques jours l’attention de la Communauté internationale. Entre autres événements, la situation au Mali préoccupe. Des rencontres s’imposent pour rechercher la quiétude et la paix, facteurs de développement. Les échanges entre les présidents béninois et ivoirien s’inscrivent certainement dans ce cadre

Ce dimanche 16 Janvier 2022, le Président de la République ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara, s’est entretenu avec son homologue béninois, Patrice Talon. C’est à Abidjan que cette rencontre a eu lieu. Sur la page Facebook de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire où l’information est donnée, il est précisé que, « Les deux Chefs d’Etat ont abordé les questions bilatérales et sous-régionales ». Au terme de la visite du président béninois, rien n’a filtré de l’entretien entre les deux Chefs d’Etat. De même, aucune déclaration n’a été rendue publique.

LNB

Il est néanmoins à faire remarquer que le Président Patrice Talon s’est rendu à Abidjan chez Alassane Ouattara au lendemain des sanctions économiques imposées au Mali par la Cedeao et l’Uemoa, deux institutions sous-régionales auxquelles appartiennent le Bénin et la Côte d’Ivoire. « L’entrevue est liée aux récents évènements intervenus au Mali.» Selon des sources proches de la Présidence Ivoirienne, cette entrevue « est liée aux récents évènements intervenus au Mali » au lendemain des sanctions imposées par la Cedeao à la junte militaire au pouvoir à Bamako. Il n’est pas à perdre de vue que la visite du président Talon à Ouattara intervient le jour même du décès de l’ancien Président malien IBK.

Quelques heures avant l’entrevue des deux chefs d’Etats, Alassane Ouattara a d’ailleurs délivré un message de présentation de condoléances au peuple malien : « J’ai appris avec une grande tristesse le décès de mon frère, Ibrahim Boubacar Kéïta, ancien Président du Mali. Je rends hommage à un grand homme d’Etat et un ami de la Côte d’Ivoire. Mes condoléances les plus émues à son épouse Ami, à sa famille, ainsi qu’au peuple malien ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité