POLITIQUE

PRÉSENTATION DES VŒUX DE NOUVEL AN 2022 À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Synapa tire un coup de chapeau au Président Louis VLAVONOU

La tradition de présentation des vœux de nouvel an a été respectée au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, ce vendredi 14 janvier 2022. Occasion de bilan et de langages francs entre l’autorité et le personnel. Le Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée Nationale (SYNAPA) a salué les bonnes actions entreprises par le Président VLAVONOU en faveur du personnel de l’institution.

La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an 2022 a connu une touche spéciale entre le personnel parlementaire, le personnel syndiqué plus spécifiquement et le Président de l’Assemblée Nationale. Il n’est pas fréquent que les syndicalistes tiennent des propos élogieux à l’endroit de l’autorité. Les bonnes actions entreprises par le Président de l’Assemblée Nationale en faveur du personnel ont contraint le Secrétaire Général du Synapa, Fulbert Acapo, à tenir un langage de vérité. Après les traditionnels vœux, il est revenu sur quelques actes forts opérés en faveur du personnel parlementaire au cours de l’année 2021. Le Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale s’est voulu reconnaissant envers le Président Vlavonou pour les diligences qu’il a su faire prendre pour l’aboutissement heureux desdits actes.

«… L’année 2021 s’est achevée avec le cortège de soucis et d’angoisses qu’elle a infligé au personnel, avec parfois, l’incertitude du lendemain. Ces angoisses sont relatives à la non-jouissance de certains avantages, légitimes pour les uns, acquis pour les autres. Mais à chaque fois, comme vous avez su bien nous l’inculquer, le dialogue, la concertation, la négociation et l’ouverture ont toujours permis de faire jaillir la lumière. Plaise au Ciel qu’il continue d’en être toujours ainsi au cours de l’année nouvelle. En 2021, sous votre égide et votre leadership éclairé, des actes historiques ont été posés dans le sens de la sécurisation des emplois parlementaires et de l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Je n’en veux pour preuve, sans que la liste ne soit exhaustive, que :

1) la décision n°2021-093 du 17 septembre 2021 portant attributions, organisation et fonctionnement du cabinet du Président de l’Assemblée nationale et du secrétariat général administratif ; 2) les décisions portant avancement et reclassement du personnel avec effet immédiat. Aujourd’hui, Monsieur le Président, hormis quelques corrections mineures, tous les agents du secrétariat général administratif sont payés à l’indice réel ; 3) la décision n°2021-115 du 17 novembre 2021 portant statut du personnel parlementaire en République du Bénin, pour ne retenir qu’elle. Cette immense décision est l’avancée la plus remarquable pour laquelle le personnel tient à saluer votre Autorité ; 4) la décision n°2021-133 du 29 décembre 2021 portant reversement d’agents contractuels dans la fonction publique parlementaire. Cette dernière décision est une vieille doléance du syndicat qui s’est réalisée avec votre autorité, Monsieur le Président. Nous ne vous remercierons jamais assez pour tous ces beaux actes importants…»

Le Sg du Synapa a également profité de l’occasion pour rappeler au Président Vlavonou que grâce à son autorité, dix (10) agents parlementaires ont reçu des décorations dans les divers ordres nationaux du Bénin. Et tout en le remerciant pour cette reconnaissance de mérites, le Sg Fulbert Acapo a plaidé pour que « l’occasion soit offerte aux autres collègues qui se distinguent quotidiennement par la qualité des services qu’ils rendent Parlement et à notre pays pour en bénéficier aussi »
Le Premier responsable du Synapa n’a pas manqué de remercier le président de l’Assemblée nationale pour l’hommage qu’il a décidé de rendre aux retraités de l’institution qu’il dirige.

L’écoute, la compassion et l’esprit de détachement des biens matériels sont les grandes qualités de l’autorité parlementaire que le SG a su bien exploiter pour obtenir satisfaction aux revendications. C’est une qualité que le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU a salué. <<Merci d’avoir compris cela en lieu et place des écrits incendiaires. Cela vous a permis d’obtenir des avantages pour lesquels je n’étais pas au starting-block. C’est pourquoi, tant qu’il s’agit de revendications professionnelles, nous avons opté pour le principe de la concertation et du progrès.>>

Ceci répond à la vision de transformation positive de notre pays, de construction d’une nouvelle société fondée sur la générosité et le progrès. Pour cela, nous avons besoin de votre confiance active, de votre accompagnement… a souligné le Président de l’Assemblée Nationale.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...