A LA UNEBéninPOLITIQUE

Remaniement ministériel et changement au Ministère de la justice: Qui est Yvon Detchénou ? (Le nouveau Ministre de la justice)

Remaniement ministériel et changement au Ministère de la justice:
Qui est Yvon Detchénou ?
(Le nouveau Ministre de la justice)

Le chef de l’Etat Patrice Talon a procédé au remaniement de son gouvernement. Des changements intervenus , il y a celui du premier responsable du Ministère de la justice et de la législation. Une nouvelle personnalité est nommée à ce poste et il a nom Yvon Detchenou. Patrice Talon se sépare donc Me Séverin Quenum qui, avant d’être Ministre de la Justice, était un des avocats personnels de Patrice Talon, Président de la République du Bénin. Le désormais ex-Ministre de la Justice a fait son entrée au gouvernement en 2018 en remplacement Me Joseph Djogbénou, nommé, à l’époque, à la Cour constitutionnelle.
Le nouveau Ministre de la justice, de la législation et Garde des sceaux est donc Me Yvon Detchenou. Ainsi en a décidé le Président Patrice Talon à la suite du remaniement technique du gouvernement intervenu, ce lundi 17 avril 2023. L’ancien Ministre de la justice, Me Séverin Quenum dont le limogeage est agité dans la presse depuis le mercredi 12 avril 2023 n’est plus membres du gouvernement béninois. Comme lui , Hervé Hèhomè des Transports et Jean Claude Houssou ne sont plus membres de l’exécutif .

Qui est Yvon Detchenou, le tout nouveau Ministre de la Justice?

Nommé Garde des sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation par décret lu ce lundi 17 avril 2023 par le Secrétaire général du gouvernement, Edouard Ouin Ouro, Me Yvon Detchenou remplace son collègue de profession, Me Séverin Quenum.
Le nouveau Garde des sceaux, Yvon Détchénou, est avocat au Barreau de Cotonou et a été Bâtonnier de l’ordre des avocats du Bénin de 2017 à 2020. Fils de Antoine Detchenou, de vénérable mémoire, il est ancien vice-président de la conférence des Barreaux de l’espace Uemoa. Il a également exercé en tant qu’expert juriste à la commission de l’Uemoa. Me Yvon Détchénou a, au cours de sa carrière, oeuvré au jumelage entre le Barreau de Bordeaux et celui du Bénin ainsi qu’au rayonnement de la francophonie à l’international.
Il faut dire qu’avant sa nomination, Me Yvon Detchenou était en poste à l’Autorité de protection des données personnelles (APDP). Il a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite de France le mercredi 23 novembre 2022.
Bénin Espoir lui souhaite un bon vent à la tête de cet important département ministériel.

Flora Hounsounou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Déclarations intempestives contre le Bénin : Kemi Séba visé par une plainte à Cotonou.

Une plainte a été déposée au Tribunal de première instance de Cotonou...

Conseil des Ministres du mercredi 22 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 22 mai 2024, sous...

Coopération Gabon – France : Brice Oligui Nguema en France.

Le Président gabonais effectuera son premier voyage officiel en France du 28...

L’Espagne, l’Irlande et la Noverge reconnaissent à leur tour : L’Etat de la Palestine (146 pays sur les 193 de l’ONU reconnaissent l’Etat de Palestine)

Combien de pays reconnaissent désormais l’existence d’un Etat palestinien ? Avec l’annonce de...