Le Président Talon au sujet du limogeage éventuel du Ministre de la justice et Garde des seaux :
S. Quenum est toujours Ministre
Pour mettre fin aux rumeurs au sujet du limogeage de son Ministre de la justice et Garde des sceaux, Me Séverin Maxim Quenum, le Président Patrice Talon , au cours de la conférence de presse conjointe donnée avec le Président Paul Kagamè, a tenu à clarifier : « À l’heure où je vous parle, le ministre Séverin Maxime Quenum est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, ça peut changer demain même ce soir ». Telle est la réponse servie aux confrères journalistes par le Chef de l’État béninois lors du point de presse conjoint avec le Président Paul Kagamè.
À la question de savoir si le Chef de l’État a limogé son Ministre de la justice ou pas, Patrice Talon s’est contenté d’emboîter le pas au Porte-parole du gouvernement. En vérité, sa réponse n’a pas varié comparativement à la version évoquée les jours précédents au sujet de ce limogeage.
En effet, au palais de la République, en présence du Président rwandais Paul Kagamè, Patrice Talon estime que Séverin Maxime Quenum demeure son Ministre de la justice, de la législation et Garde des sceaux « …Nous n’avons pas la copie d’un décret ayant procédé à un remaniement ministériel. Donc je ne peux vous répondre au-delà de ce qui est formel ». Il nuance tout de même en disant que ça peut changer demain ou ce soir (samedi).
« Mais pour le moment, il est Garde des Sceaux », a déclaré Patrice Talon devant la presse qui est désormais fixé sur le sujet.
Il faut souligner que les deux Présidents ont abordé aussi, la menace terroriste et les moyens de renforcer leur coopération. Et le Ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbenonci, de préciser que les accords signés concernent les domaines comme l’agriculture, le numérique hormis la question sécuritaire.
Jean Marc Pognon
Laissez un commentaire