SOCIETE

Réformes dans le secteur du Numérique et de la Digitalisation : L’ASIN absorbe 4 Agences

Le conseil des ministres de ce mercredi 1er juin a accouché d’une nouvelle réforme dans le cadre de la mise en œuvre du Numérique en République du Bénin. Un décret, portant création et approbation des statuts de l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) a été adopté en remplacement de 4 Agences, déjà existantes et travaillant pour. Raison évoquée, << plus de rationalité, d’efficacité et de cohérence de l’action publique >>, pour des besoins d’optimisation de cette architecture, en lien avec une opérationnalisation de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN).

En effet, l’ASIN, sous double tutelle du ministère du Numérique et de la Digitalisation,et du ministère de l’Economie et des Finances, travaillera désormais à travers une exécution des projets du secteur du Numérique relatifs au déploiement du haut et très haut débit, à la dématérialisation, à la sécurité des systèmes d’information et des réseaux, au service universel et à l’extension des réseaux dans les zones rurales ainsi qu’au développement des usages communautaires, en lieu et place des quatre Agences d’exécution autour desquelles étaient organisées toutes ces tâches. Il s’agit de l’Agence du Développement du Numérique (ADN) ;

l’Agence des Services et Systèmes d’Information (ASSI) ;
l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ;
l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSUCEP). C’est la fusion de ces quatre agences d’exécution qui a donné naissance en une seule, celle dont les statuts ont été adoptés en conseil des ministres, l’ASIN.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme Un garçon manqué

Un garçon manqué est une femme qui ressemble ou adopte des caractéristiques...

Prétendue présence de bases militaires françaises au Bénin : Wilfried Houngbédji dément.

Le gouvernement béninois a répondu aux allégations de présence de baises militaires...