A LA UNEECONOMIE

Rapport de la Cour des comptes sur la gestion de Covid-19 : Plus de 385 milliards FCFA non justifiés

Les sorties de caisse, notemment du trésor public des fonds pour couvrir les dépenses liées à la gestion de la pandémie de la Covid-19, ont fait l’objet d’un rapport issue de la cour des comptes. D’après les résultats dudit rapport, des irrégularités et points d’ombres de comment les fonds ont été gérés, ont été relevés par la cour. << Le recoupement entre les informations issues du document intitulé << point de mise en œuvre des mesures de riposte sanitaire et socio-économique >>, de la situation sur chiffre des OP(Ordres de Paiement) Trésor payé par la DGTCP (Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique) et des pièces justificatives produites à la cour des comptes, révèle qu’un montant total de trois cents quatre-vingt-cinq milliards six cent quatre-vingt-quatre millions cent-cinquante six mille quatre cents cinquante quatre (385.684.156.454) FCFA de dépenses n’a pas été justifiée à la cour >>, a fait savoir le rapport de la cour des comptes, renseignant d’un décaissement de fonds sans trace du montant sus-cité.

En effet, les ressources déployées et décaissées par le ministère de l’économie et des finances, en collaboration avec le ministère de la santé, pour faire face à la pandémie de Covid-19, des aides sociales et aides à la production au Bénin, ont fait l’objet d’audit. Selon la cour, les dépenses et sorties de fonds n’ayant pas pû faire l’objet de justification porte particulièrement sur les OP Trésors payés, notifiant que des irrégularités ont été relevées sur les aides et soutiens à l’égard des << hôtels réquisitionnés, des frais de location des hôtels et de prise en charge dans des restaurants dans le cadre des mises en quarantaine, de la prise en charge de 70% de la masse salariale sur trois mois, de l’appui aux universités pour l’organisation des cours en ligne et de diverses autres dépenses >>, va davantage faire comprendre la cour. Suite à toutes ces irrégularités observées et décelées, le responsable ayant autorisé ces décaissements, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a été appelé pour justification desdites irrégularités.

<< Le montant des OP Trésors émis sur les ressources propres de l’État est beaucoup plus faible que le chiffre annoncé dans le rapport. Les OP Trésors émis jusqu’au Décembre 2021 par la DGTCP, se chiffrent à 50.130.822.286 FCFA, contrairement au chiffre de 382.428.390.576. FCFA, indiqué dans le projet rapport >>, a répondu Romuald Wadagni. Différence de chiffres à partir duquel la cour s’est prononcée par le fait que << même si ce montant n’est pas intégralement décaissé par OP Trésor, toutes les pièces justificatives y relatives n’ont pas été rendues disponibles à la cour >>, a notifié la cour des comptes, indiquant que la non concordance des chiffres, 385.684.156.454 FCFA au lieu des 382.428.390.576 FCFA apportés par le ministère de l’économie et des finances, à travers ses éléments de réponse, ne permettent pas une justification solide.

Au delà de tout ceci, d’autres irrégularités ont été trouvées, dont des plaintes de présumés bénéficiaires des appuis et aides de soutien financier dans le cadre des mesures sociales de soutien à la pandémie de Covid-19, Un flou et une non clairvoyance concernant les premières mesures de soutien et d’aide mis en branle par le gouvernement, tout au début de la crise en conseil des ministres et n’ayant aucune étroitesse avec les mesures et moyens financiers déployés spécifiquement dans le cadre de la gestion même de la pandémie. Autre chose relevée par le rapport a été le fait qu’aucune trace de la gestion des dépenses de la pandémie du Covid-19 n’a pas retrouvée dans le budget de l’État.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...