A LA UNEAFRIQUEBéninSPORT

Proposition de Stades pour l’Organisation de la CAN 2025: Bénin, deux et le Nigeria, Six

Proposition de Stades pour l’Organisation de la CAN 2025:
Bénin, deux et le Nigeria, Six

Après la Visite D’inspection de la CAF, le Bénin propose deux Stades et le Nigéria Six pour l’organisation de CAN 2025.
En effet, après avoir retiré à la Guinée, l’organisation de la CAN 2025, la CAF cherche un nouveau pays organisateur. Elle a ainsi entamé la semaine dernière ses visites d’inspection au sein des pays candidats : la Zambie la semaine dernière, puis le Maroc et l’Algérie avant de finir sa tournée ce week-end au Nigeria et ce lundi 03 avril au Bénin. Les deux pays ouest-africains qui présentent une candidature commune.
L’inspection a démarré par le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, réfectionné en 2009, mais il doit être mis aux normes. Ensuite, elle s’est rendue au stade du général Mathieu Kérékou à Cotonou. Pour rappel, ce stade est le plus grand joyau sportif du pays, entièrement rénové, qui a abrité d’ailleurs la finale de la Coupe de la Confédération en juillet 2021.
Innocent Atindehou, membre du Comité exécutif de la Fédération béninoise a résumé les moments de la visite de la CAF.« Au niveau du stade Général Mathieu Kérékou, aucun reproche, tout est nickel. Le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, là, ils ont fait beaucoup de remarques, beaucoup de reproches. Nous savons tous l’état dans lequel se trouve ce stade. Nous leur avons expliqué le projet du gouvernement, on leur a confirmé que c’est déjà programmé. Ils ont demandé les plans, qu’on va leur envoyer. Nous savons tous qu’il nous reste encore deux ans pour réfléchir à améliorer l’existant pour que le Bénin soit véritablement en phase avec les exigences de la CAF en matière de compétitions comme la CAN. »

Deux stades proposés par le Bénin
Les émissaires de la Confédération africaine de football n’ont pas prévu de visiter les infrastructures hôtelières du Bénin pour cette candidature de co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le Bénin propose deux stades pendant que son voisin, le Nigeria, en propose six, évalués par la Confédération africaine de football pendant trois jours. Pour rappel, le Bénin n’a jamais organisé une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations seniors, alors que le Nigeria l’avait déjà abrité à deux reprises : en 1980 et il l’avait coorganisé avec le Ghana en 2000. De sources proches de la Fédération béninoise de football, la délégation de la Confédération africaine de football qui a quitté aussitôt Cotonou ce lundi soir n’a fait aucune déclaration à la presse.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...