A LA UNEBéninPOLITIQUE

Libération de Reckya Madougou et Joel Aïvo: La proposition de Paul Hounkpè

Libération de Reckya Madougou et Joel Aïvo:
La proposition de Paul Hounkpè

L’actuel chef de file de l’opposition béninoise, Paul Hounkpè, a été l’invité de Bip Radio le 03 avril 2023. Il en a profité pour se prononcer sur plusieurs sujets d’actualité, dont l’initiative des deux anciens présidents de la République, Nicéphore Soglo et Boni Yayi, pour la résolution de la situation des exilés et prisonniers politiques et la proposition de la loi d’amnistie initiée par les Députés du Parti Les Démocrates.
Pour lui, cette démarche des deux anciens chefs d’Etat ne touchera pas réellement le Président de la République, Patrice Talon. Elle n’est pas efficace et ne pourra favoriser le retour des exilés politiques et la libération des opposants au régime. Elle est exclusive et sera de nul effet. Il en est de même pour les actions menées par Les Démocrates, dont la plus récente est la proposition de loi d’amnistie.
Il déclare être écarté dans cette lutte qui, pour avoir des chances de prospérer doit être inclusive. Selon lui, la proposition de cette loi n’aboutira pas, car ce qui devrait être beaucoup plus simple et efficace dans ce combat est d’impliquer, d’une part, toutes les institutions de la République et, d’autre part, tous les acteurs politiques pour qu’un cadre de concertation soit installé pour des discussions plus fructueuses et plus efficaces. Dans sa position, il pense donc que le fait d’engager des discussions avec le pouvoir en place peut permettre de retrouver un terrain d’entente. Voilà donc ce à quoi les députés Démocrates devraient penser, ce qui n’est autre qu’un cadre formel de discussions avec le gouvernement. C’est ainsi les nouvelles options que Les Démocrates pourraient enclencher pour s’assurer d’un retour au calme dans cette atmosphère qui semble être peu menaçante pour ceux qui décident de s’opposer au gouvernement en place.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législatives et régionales 2024 au Togo : La Cedeao réoriente sa mission

Le lundi 15 avril 2024 à travers un communiqué, la Communauté économique...

Attaque terroriste à Malanville: 03 morts dont 01 agent de la Mairie

Une nouvelle attaque terroriste dans l’arrondissement de Garou dans la commune de...

Prix d’Excellence du Leadership Local : La phase nationale lancée

    Luc Sètondji ATROKPO, le président de l’association nationale des communes...

Animation de la vie politique : DJOGBÉNOU face à la presse ce jour

    Le Président du parti Union Progressiste le Renouveau, le Professeur...