A LA UNEPOLITIQUESOCIETE

Procès Icc-services: Quoi retenir ?

Depuis l’annonce faite de l’ouverture du dossier de ICC-Services, prévue pour le lundi 17 décembre, par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au titre de l’année 2018, nous pouvons retenir quelques points.

➖ Victor TOPANOU Ancien ministre de la justice de Boni YAYI. Guy Akplogan aurait confié à la cour, lui avoir donné 2 millions

➖ Sa Majesté le roi D’Akassato

Guy akplogan aurait déclaré lui avoir donné un véhicule, retiré plus tard.

➖  Nicaise FAGNON Actuel Maire de la ville de Dassa-Zoumè et ministre des Transports et des Travaux Publics de Boni YAYI au moment des faits. Guy AKPLOGAN aurait affirmé lui offrir 5 millions par semaine durant 2 mois, donc 40 millions pour le maire FAGNON dans cette affaire

➖ Aboumon Salomon YAYI

Oncle de Boni YAYI, était Directeur d’exploitation de la SNAB ( Société Nouvelle Alliance du Bénin) une société créée grâce aux revenus issus des activités de ICC-SERVICES. Ladite société avait un marché de location de véhicules avec le ministère des finances, un ministère qui reste leur devoir à la date d’aujourd’hui 27 millions. C’est Abou Salomon YAYI qui gérait la société et lui rendait compte, aurait déclaré Émile TEGBENOU à la barre.

➖ Boni YAYI

Guy akplogan aurait affirmé que ses hommes sont allés chercher avec hélicoptère 27 milliards 50 millions entassés dans des conteneurs dans la maison de TEGBENOU Émile pour une destination inconnue. TEGBENOU a confirmé ces propos de Guy. Aussi, ils affirment faire des dons aux populations dans les revenus de ICC-SERVICES pour la campagne électorale des FCBE et de leur leader Boni YAYI.

➖ Monsieur AHIZIMÈ

DG CINTIF aurait reçu 230 millions pour donner d’agrément aux responsables de ICC-SERVICES. Ledit agrément n’a jamais pu aboutir, avant l’éclatement de l’affaire.

➖ Le Colonel Robert SEWADE et le Procureur GBENAMETO

Les 2 sortaient régulièrement Émile TEGBENOU de la prison civile de Cotonou les nuits pour l’écouter chez l’ancien ministre de la justice au moment des faits, Grégoire AKOFFODJI . Il s’agissait pour le ministre d’avoir la promesse que le prévenu TEGBENOU n’allait pas citer le nom du Président Boni YAYI devant la justice, en contrepartie on l’aiderait à sortir de la prison. Mais TEGBENOU aurait avoué que tout le monde le voit avec YAYI et donc il ne saurait nier. Il a donc été retourné en prison.

La suite des événements nous donnera plus de détail.

GIHSA

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...