ECONOMIE

Prix<< The Deal of year>> : la meilleure opération financière de 2022 décernée au Bénin

<< The Deal of year >> est le prix décerné au Bénin pour son financement de projets à fort impact sur les objectifs de développement durable (ODD), des Nations-Unies. Il l’a reçu du Magazine britannique ” The Banker ” , publication du quotidien économique et financier, Financial Times, étant un groupe de presse reconnu dans le monde. Cette publication, le 04 Mai 2022, à travers ce Magazine financier international de prestige ” The Banker”, note les excellentes et meilleures opérations financières, ayant marqué l’année bancaire écoulée. C’est dans la catégorie ” Finance Durable – Afrique ” à l’émission Eurobond du Bénin dédiée au financement de projets ODD que cette distinction à été donnée au Bénin. C’est un communiqué du ministre de l’économie et des finances, le lundi 09 mai 2022, qui a annoncé la nouvelle.

Le Bénin, en 2021, devenait le premier pays Africain et l’un des rares sur le monde entier, à pouvoir émettre des obligations internationales avec pour destination et objectif, un financement des ODD. En effet, à travers le programme ESSENAM, le Bénin avait émis 500 millions d’euros, de maturité 12 ans et demi et affichant un coupon de 4,95% . << Cette distinction qui fait référence dans le domaine de la finance internationale récompense ainsi, la capacité d’innovation Financière unique du Bénin, et positionne l’opération Eurobond ODD du Bénin parmi les transactions majeures réalisées au cours de l’année 2022 >>, a déclaré le message du ministre de l’économie et des finances, par le communiqué rendu public.

LNB

L’opération ESSENAM du Bénin était un programme qui avait pour objet de financier des projets bien importants avec comme répercussions sur la société, des avantages sociaux, et l’atteinte de divers autres bénéfices liés à la ligne de visée des ODD, suivi de rapports réguliers à divulguer sur l’allocation des fonds et sur les effets des opérations financées au nom des populations. Cette émission obligataire a été accueilli favorablement par les investisseurs, avec un niveau de sursouscription représentant près de trois fois, le montant recherché. Alors, c’est la détermination capacitaire du Bénin à innover qui a porté ses fruits, par cette distinction .
Il faut noter que ” The Banker” est une revue très lue dans le milieu bancaire international et constitue un journal qui fournit des services d’intelligence économique et financier orientés vers le secteur financier international.

Aristocrate Goussikindé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité