A LA UNEBéninPOLITIQUE

PRESIDENTIELLES DE 2021 AU BENIN : LES FCBE VONT-ILS COMPETIR ?

A huit mois de l’élection présidentielle de 2021, de maintes analyses se font sur le principe du parrainage des 10% des élus députés et ou maires. L’évidence est qu’il faut reconnaître que les candidats à l’élection présidentielle doivent nécessairement remplir les conditions prévues aussi bien dans la constitution que dans le code électoral. L’article 132 dudit code pose entre autres, comme condition le parrainage; lequel parrainage relève des prérogatives des députés et ou des maires. Face à cette disposition, les fcbe, qu’on connait être le seul parti portant le flambeau de l’opposition, n’a pas le nombre d’élus requis pour parrainer toute seule son candidat. Ainsi, les fcbe peuvent-il competir aux présidentielles de 2021 ?

LNB

Ayant obtenu seulement sept (07) mairies sur les 77 au plan national, les Fcbe ne pourront porter un candidat à l’élection présidentielle de 2021. Avec les dispositions du code électoral sur le parrainage à la présidentielle, ils se retrouveront sans doute dans un labyrinthe en 2021. Conformément à la loi interprétative et modificative 2019-43 portant Code électoral en République du Bénin, adoptée le 14 novembre 2019 par l’Assemblée nationale, nul ne peut se porter candidat à l’élection présidentielle, aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République, si en amont sa candidature « n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires ». C’est le dernier alinéa de l’Article 132 dudit texte électoral qui le mentionne au niveau du Livre III traitant des règles particulières pour l’élection du duo président de la République et vice-président de la République. N’ayant pas de députés au Parlement, les fcbe ne peuvent que trinquer sur les communales de 2020. Mais avec les récents événements liés à la destitution des maires, l’espoir des fcbe est très faible.

Mais à coté, une possibilité semble exister. En considérant le principe selon lequel le système du Parrainage est une condition sine qua non pour aller à l’élection, il faut reconnaître qu’à coté, la doléance pour obtenir un parrainage auprès des partis n’est pas proscrire. A cet effet, les fcbe ou l’opposition peut bien demander des parrainages auprès des autres partis UP ou BR. C’est ce que le parti dit, c’est ce que les membres du parti, militants, députés, maires doivent respecter.

Donc si le parti décide de dire, d’accorder le parrainage à quelqu’un d’autres, là, la possibilité est ouverte et les fcbe peuvent tirer profit et présenter un candidat à l’élection présidentielle de mars 2021.

Jules BOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité