A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Présidente de la Haute Cour de justice: Qui est Dandi Gnamou ? (Juriste de haut niveau, elle est portée à la tête de la Haute Cour de justice)

Le Professeur de Droit public et juge constitutionnelle, Dandi Gnamou, est élue Présidente de la Haute cour de justice (HCJ) du Bénin, le vendredi 1er mars 2024.
Elle remplace à cet important poste républicain, Madame Cécile Marie-Josée de Dravo épouse Zinzindohoué qui y a servi de 2018 à 2023.
Il faut rappeler que le Professeur Dandi Gnamou a été élue à l’unanimité des treize (13) juges de la Haute cour de justice, à savoir les membres de la Cour constitutionnelle à l’exception du Président , les six (6) Députés désignés par l’Assemblée nationale et le Président de la Cour suprême.
Mais qui est Dandi Gnamou ?
Dandi Gnamou est Enseignante-chercheuse à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’UAC (l’Université d’Abomey-Calavi).
Elle a obtenu le baccalauréat en 1994. Après une formation à l’École d’administration et de magistrature au Bénin, elle est reçue aux licences de droit public et de Management des entreprises publiques à l’université d’Orléans en France. Après une maîtrise en droit international et européen à l’université Paris-Sud XI en France, deux (02) masters en droit international européen à l’université Paris-Sud XI et en études internationales, anthropologie juridique et politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle devient docteur en droit public de l’Université Paris-Sud XI en 2006 toujours en France.
Lauréate du concours d’agrégation de l’enseignement supérieur du conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en 2013, dans la section droit public, elle est inscrite sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire en 2018 et à nouveau en 2023.
En 2024, elle est la seule femme agrégée et professeure titulaire de droit public en République du Bénin.
À la suite de la controverse autour du cumul de ses fonctions à la cour suprême et à l’Université d’Abomey-Calavi, elle démissionne du poste de conseillère à la Cour suprême.
Le 16 mars 2022, elle est élue Présidente de la chambre du contrôle des comptes des entreprises publiques de la cour des comptes du Bénin. Le mardi 06 juin 2023, elle prête serment au Palais de la Marina comme un des sept nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle pour la 7ᵉ mandature. Le 1er mars 2024, le Pr Dandi Gnamou est élue a l’unanimité Présidente de la Haute cour de justice du Bénin par les membres de l’institution.
Elle est auteure de quelques ouvrages dont:
– Dissolution et succession entre organisations internationales: contribution à la théorie de la succession entre organisations internationales, Bruylant, coll. « Organisation internationale et relations internationales », 2008 (ISBN 978-2-8027-2565-7).
– ⁠Les obligations internationales du Bénin, Éditions universitaires européennes, 26 octobre 2012, 688 p. (ISBN 978-3-8381-8506-4, présentation en ligne).
– ⁠Jean-François Akandji-Kombé, L’homme dans la société internationale: mélanges en hommage au professeur Paul Tavernier, Bruylant, 2013 (ISBN 978-2-8027-3805-3).

Un parcours qui force l’admiration et qui peut inciter à maintenir les enfants filles à l’école.
Bénin Espoir souhaite un bon vent à

Mick de BADAR
(Sources internet)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...