SOCIETE

FORMATION AU TITRE DE DIRECTEUR D’HÔPITAL : Pour une administration hospitalière plus dynamique

Le gouvernement du Président Patrice Talon a décidé de mettre les médecins à la gestion des hôpitaux publics. L’initiative a déjà pris corps et 22 médecins sélectionnés ont démarré leur formation ce lundi 17 janvier 2022.

La formation des 22 médecins aspirants au métier de directeur d’hôpital a démarré le lundi 17 janvier 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Alfred Comlan QUENUM (IRSP -CAQ) à Ouidah. C’est le Président du Conseil National de la Médecine Hospitalière, Pr Marcel ZANNOU, représentant le Ministre de la santé qui a procédé au lancement officiel de la formation en présence des directeurs de l’IRSP, de l’ENAM et de l’EHESP de Rennes ( Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique). Ces acteurs ont tous salué la vision du gouvernement pour une administration hospitalière plus dynamique et plus performante et se sont engagés à réussir ce challenge et satisfaire les exigences de qualité inhérentes à cette mission.

LNB

La mise en place de cette offre de formation vient renforcer le partenariat de l’Institut avec le ministère de la santé. Cette formation qui vise in fine à faire de ces professionnels de la santé, des acteurs à même de conduire efficacement la gouvernance des hôpitaux publics du Bénin, se déroulera en trois phases pendant 4 semestres :
La première phase de mi-janvier à mi-avril 2022 au Bénin, la deuxième d’avril à décembre 2022 à Rennes en France et la troisième phase de janvier à décembre 2023 au Bénin. Ladite formation sera sanctionnée par un diplôme délivré par l’Université d’Abomey-Calavi avec la mention “en partenariat avec l’EHESP de Rennes”. Les lauréats de cette première promotion doivent être conscients du fait qu’ils ont à démontrer au Gouvernement qu’il a raison d’avoir fait le choix d’une administration hospitalière dirigée par des médecins. Il est à noter que c’est juste à la suite de la proclamation des résultats de leur sélection que les 22 médecins aspirants au métier de Directeur d’hôpital ont démarré leur formation. Ils n’ont donc pas eu le temps de répit.

Pour conduire cette formation, des entités académiques de référence se sont données la main afin d’assurer un encadrement technique de qualité à cette première vague d’aspirants. Il s’agit de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes en France, l’Institut Régional de Santé Publique et l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature d’Abomey-Calavi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité