A LA UNESOCIETE

Politique/27e édition de la JIF : Les femmes UP de cinq arrondissements de la ville capitale commémorent l’événement

Le Coordonnateur Union progressiste ( UP) des départements de l’Ouémé et du Plateau, Louis Gbehounou Vlavonou est venu prêter main forte et son soutien, aux milliers de femmes UP des cinq arrondissements de la commune de Porto-Novo, retrouvées à la maison des jeunes de Djegan kpêvi, toutes, de jaune couvertes sur la tête, couleur phare du parti du baobab, le jaune progressiste. Étaient également à cette géante commémoration de la JIF, venus soutenir ces milliers d’amazones de la ville de Porto-Novo, le Coordonnateur communal UP de Porto-Novo, Charlemagne Yankoti, l’honorable député UP, Hyppolite Hazoume, la Directrice Administrative de l’UP Christelle Houndonougbo, les membres de la coordination UP de l’Ouémé notamment Moukaram Badarou, les conseillers municipaux de Porto Novo et autres cadres du parti, pour être aux côtés de ces Amazones, et célébrer avec elles, leurs Droits, édition 2022.

C’est autour du thème << Augmentation   des prix des produits de grandes consommations : Causes et mesures de résilience >> que cette JIF 2022 a été magnifiée par les femmes UP de la Capitale. La Directrice Administrative de l’UP, Christelle Houndonougbo, a mis un accent particulier sur le rôle et la place qui doit être désormais celle de la femme en politique aujourd’hui, avec bien évidemment le soutien des hommes. Ensuite, les femmes UP venues à cette célébration, ont eu droit à un exposé de Christelle Houndonougbo, en compagnie du Docteur Carolle Ikiofa, sur les causes et les mesures d’endiguement relatives à l’augmentation des prix des produits de grande consommation.

Pour appuyer les propos de la Directrice Administrative de l’UP, à travers son discours de bienvenue en ouverture de cérémonie, la présidente du comité d’organisation, Nadia Dossa a estimé que la femme Béninoise fait partie désormais du processus de décision visant à donner une impulsion au Bénin dans son cheminement au développement. La femme Béninoise doit être désormais, une femme politique et ne doit plus être vu comme une incapable à mettre à l’écart dans les processus de prises de décisions. La femme Béninoise d’aujourd’hui, tout en gardant son statut naturel de donneuse de vie et mère au foyer, est celle qui peut faire comme l’homme et est capable d’avoir son mot dans le processus de développement durable de son pays.
<< [ …] Aujourd’hui plus qu’hier, ce sont les femmes qui donnent la vie, l’entretiennent à divers niveaux et contribuent largement, par leurs sacrifices quotidiens, au bien-être de toute la société. La femme c’est la vie, le premier berceau de la vie >>, a proclamé Nadia Dossa.

Le coordonnateur Communal, le maire Charlemagne Yankoti, après les différentes prises de paroles et allocutions des femmes, puisque, étant à l’honneur, a exhorté ces Amazones de ces cinq arrondissements de la ville capitale, à une vulgarisation et partage de leurs savoirs et connaissances envers leurs autres sœurs, femmes qui ne sont pas présentes à cette cérémonie. Selon le Coordonnateur Communal, elles ont ce devoir de sensibilisation à l’endroit de toutes les femmes du Bénin pour un véritable bouleversement de paradigme. << […] Braves femmes de l’Union Progressiste de la commune de Porto-Novo ici présentes, vous ne garderez pas ces  informations  sur vous sans les partager avec  vos paires qui ne sont pas présentes à ce rendez-vous. Vous devez maintenant aller en mission d‘information et de sensibilisation… >>, a déclaré Charlemagne Yankoti.
Et enfin, c’est le Coordonnateur Départemental UP des départements de l’Ouémé et du Plateau, Louis G. Vlavonou, en posture de capitaine de bord, capitaine de l’équipe UP et meneur de la troupe, a clôturé la rencontre avec les femmes UP de Porto-Novo.

A la suite du Maire YANKOTY, le Président de l’Assemblée Nationale, va lui aussi revenir sur la la mission d‘information et de sensibilisation que doivent mener les femmes amazone de l’UP à propos des causes la cherté de la vie et des mesures prises par le Gouvernement et insistera sur la nécessité de le faire. Pour lui, les partis d’opposition dans leur quête de pouvoir font feu de tout bois pour discréditer le Gouvernement en place à qui ils imputent à tort les causes de l’augmentation des prix des produits de grande consommation. Les femmes UP ont donc, ce devoir d’éclaircissement à la base. Ce n’est pas le Président TALON qui dirige, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigéria… tous ces pays où sévit aussi actuellement la cherté de la vie. Elles doivent aussi préciser selon le Coordonnateur départemental UP/Ouémé-Plateau, que ce n’est pas le Gouvernement béninois qui est à l’origine de la Covi-19, des conflits armés menés par les Djihadistes dans la sous-région ou encore, de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Voici autant de facteurs indépendants de la volonté du Gouvernement et qui sont à la base l’augmentation des prix des produits de première nécessité et de la cherté de la vie.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...