ECONOMIE

Nation/Operationalisation de l’Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des services : La CCI signe une convention avec l’INStaD pour mieux servir les entreprises

Une convention d’opérationnalisation du programme de l’observatoire du commerce , de l’industrie et des services (OCIS), du Bénin, par l’entremise du plan de développement stratégique de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Bénin, a été signée le jeudi 24 mars 2022 avec l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD). Ce plan de développement stratégique de la CCI Bénin 2020-2025 comporte dix programmes dont l’Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des Services (OCIS) de la CCI Bénin. L’objectif de ce programme est de mettre à la disposition des entreprises et des acteurs économiques, une source crédible d’informations susceptibles de les aider dans la prise de leurs décisions.

L’Observatoire du Commerce, de l’Industrie et des Services (OCIS) de la CCI Bénin apparaît comme une solution qui apportera énormément et assez de bénéfices pour le secteur privé. Par ce programme, il sera désormais question entre autres de productions de l’information répondant aux besoins des entreprises et acteurs économiques, d’accompagner les acteurs économiques régionaux sur les actions spécifiques visant le développement du territoire, etc.

Le Secrétaire Général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abile, à son propos d’ouverture de cérémonie, a donné les atouts qui tournent autour de l’OCIS << L’OCIS est l’outil de la CCI Bénin qui peut permettre d’aider réellement les entreprises à avoir le management nécessaire. Et pour cela, l’institution consulaire a besoin de partenaires qui pourront accompagner à faire ce travail >>, a déclaré Raymond Adjakpa Abile. Il a profité de l’occasion pour remercier le Directeur Général de l’INStaD pour avoir soutenu l’événement. Le Secrétaire Général de la CCI du Bénin a remercié l’INstaD pour le déplacement de la CCI Bénin et surtout d’avoir accepté la signature de la convention dont l’acte contribuera à accroître les entreprises du Bénin.

Laurent Mahounou HOUNSA, Quant au Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), Laurent Mahounou Hounsa a exprimé sa satisfaction pour l’acte qui a réuni les deux structures. << L’objectif de la signature de cette convention est de promouvoir la collaboration entre les deux structures afin de réaliser des options en synergie pour une production en statistique plus abondante et de meilleure qualité >>, a affirmé Laurent Mahounou Hounsa, suite à la déclaration de Raymond Adjakpa Abile. Il a profité de l’occasion pour étaler les missions fondamentales de l’INStaD afin de situer l’ensemble sur le rôle très important que l’institut jouera aux côtés de l’institution consulaire dans le cadre du partenariat qui lie désormais les deux entités.

Le coordonnateur de l’OCIS, Hyppolite Koukou, n’a pas manqué d’exprimer, lui aussi, sa satisfaction sur le rôle que jouera l’INStaD à travers la signature de convention aux côtés de la CCI Bénin en vue de l’atteinte de l’objectif qui est assigné au programme. Enfin, la signature proprement dite des documents puis l’échange des parapheurs entre les deux autorités ont clos les débats.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...