A LA UNEAFRIQUEPOLITIQUE

PERSONNALITE UEMOA DE L’ANNEE 2020 : RECKYA MADOUGOU UNE REINE REPUBLICAINE

Sous le feu des projecteurs une fois encore, Reckya Madougou prend toute la lumière. Et depuis, les autres et tous les autres marchent dans l’ombre. Son sourire joyeux et patrouilleur est celui d’un nouvelle distinction pour la technocrate, politique et vaillante amazone qu’elle est en vérité.

Ses œuvres et leurs dimensions sociales traduisent son amour pour l’Afrique et ses peuples notamment les femmes et la jeunesse. Récompensée à l’issue de la 6ème édition du Salon des Banques et Pme, qui a eu lieu à Cotonou du 05 au 08 novembre 2020, unanimement son choix s’est imposé. En toute transparence la reine Républicaine Reckya Madougou est désignée “Chevalier des Pme Tiémoko Marc Garango”. Un titre honorifique qui la catapulte personnalité de l’année de l’UEMOA.

En effet, Réckya Madougou a encore reçu des auréoles, cette fois-ci de l’UEMOA. Cette femme redoutable en politique et sur le terrain de l’économie inclusive est une poule aux œufs d’or.  Depuis des années qu’elle fait parler d’elle à l’échelle de l’Afrique francophone comme anglophone, elle n’a pas pris une seule ride dans son engagement et ses idées novatrices pour le bien-être de nos populations. Ainsi, pierre après pierre, la récipiendaire bâtit son édifice : celui d’une personnalité de premier choix .

LNB

Désormais première femme élevée à ce rang et quatrième personnalité, à avoir reçu ce trophée, elle succède à Idrissa Nassa, Mamadou Coulibaly et Jean Luc Konan, respectivement président du “Groupe Coris”, Président du Patronat malien et du “Groupe Kledu” et Pdg de “Cofina”. Son influence sans borne fait donc d’elle, une personnalité qui aura indubitablement son mot à dire dans plusieurs girons du continent.

Il faut noter qu’après avoir servir son pays plusieurs fois comme Ministre, Reckya Madougou est actuellement la conseillère spéciale du Président togolais et est souvent sollicitée et écoutée par de nombreux Chefs d’Etat africains. Ce qui lui vaut le surnom de ‘’ la perle de l’Afrique de l’Ouest’’. Malgré la pandémie de la Coronavirus, elle est au chevet de nombreuses économies du continent pour des actions coup de poing en faveur du développement et l’épanouissement des communautés locales. Ce qui justifie à juste titre ce couronnement. Ses actions au cours du webinaire international avec le concours du Groupe panafricain Ecobank, de la Fondation Lamothe (Haïti) et la Confédération des Institutions financières pour l’Afrique de l’Ouest (Cif) ont marqué les Pme, Pmi ainsi que les Etats africains à obtenir des solutions pour la résilience et la solidité de leurs économies. A la pointe sur le plan économique, Reckya Madougou est également une experte très à l’aise sur les questions de genre depuis plus d’une décennie. D’ailleurs sur invitation de la Fondation allemande Fredich Ebert, elle est la marraine de la promotion 2020 des « Jeunes leaders du Bénin ». Et ceci est pour elle, un pas vers la recherche de cette « masse critique de femmes et d’hommes qu’il faut atteindre pour arracher ce qui nous revient de droit (…) » ajoute l’autrice de ‘’Soigner les Certitudes’’.

Charles Christel ADOMASSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité