A LA UNEBénin

MONTEE DES EAUX DANS LES BASSINS DU BENIN : LES CONSEILS DE SACCA LAFIA AUX POPULALTIONS MENACÉES

 

Par le biais d’un communiqué en date du 17 Août 2020, à Cotonou, le ministre Sacca Lafia a fait des recommandations aux populations menacées par la montée des eaux des bassins. C’est donc pour éviter des situations déplorables que le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique a très tôt pris ses responsabilités.

Ledit communiqué en date du 17 Août 2020, à Cotonou, fait savoir que les services de prévention viennent d’annoncer une alerte. Le même message ministériel précise que cette alerte peut toutefois virer au rouge selon la situation, et impacterait dans ce cas d’autres communes environnantes.

Selon le ministre Sacca Lafia, certains citoyens, malgré les sensibilisations et les mesures prises par l’Agence Nationale de Protection Civile (ANPC), les autorités préfectorales et communales, continuent de faire preuve d’imprudence en adoptant des comportements à risque.

Et pour éviter que certaines pratiques n’alourdissent les dégâts de ces inondations, le ministre exhorte dans le même communiqué, les populations des communes concernées à respecter les conseils prodigués lors des séances de sensibilisations, suivre régulièrement les émissions radiophoniques locales et appliquer les consignes, s’assurer que les prises de courant électrique ne sont pas immergées, s’abstenir de toucher aux fils électriques dans l’eau et éviter de stationner sous les arbres et les poteaux électriques.

Dans ce communiqué, le ministre invite les communautés concernées par les inondations à éviter de rester dans les maisons menacées de ruine, s’abstenir de tout comportement à risques (traverser des cours d’eau, faire les toilettes dans les cours d’eau, se servir des eaux des puits contaminés comme eau de boisson).
Quelques communes à savoir : Karimama, Malanville, Athiémé, Grand-Popo, Lokossa, Zogbodomey, Zangnanado et Bonou sont déjà inondées par la montée des eaux dans les bassins des fleuves.

Garant de la sécurité publique, le chef en charge du ministère n’est pas allé par quatre chemins, pour son faire son job. Il faut reconnaître que le communiqué est bienvenu. Car il vaut mieux prévenir que guérir.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...