A LA UNEBénin

L’héroïne sakina harouna décorée : Patrice Talon célèbre une valeur citoyenne

 

Le Président de la République Patrice TALON a reçu en audience ce mercredi 19 août 2020 l’héroïne Sakinatou HAROUNA, qui a sauvé 05 des 11 naufragés le 03 août dernier, suite au chavirement d’une barque survenu sur le fleuve Okpara à Woria, dans la commune de Tchaourou. Un geste de bravoure envers ses compatriotes lui a fait obtenir une valeur nationale.

En effet, en présence des ministres Véronique TOGNIFODE MEWANOU des affaires sociales et de la Microfinance, Sacca LAFIA de l’intérieur et Alimatou Shadiya ASSOUMAN de l’industrie et du Commerce, le chef de l’Etat a félicité la compatriote pour son acte de bravoure exceptionnel et profite de l’occasion pour inviter tous les citoyens à s’investir spontanément pour sauver des vies si besoin se fait sentir.
” J’ai eu le plaisir et la vive émotion de recevoir au palais de la Marina ce mercredi 19 Août 2020, notre compatriote Sakinatou HAROUNA, une brave héroïne qui a sauvé 5 compatriotes lors du naufrage survenu le 3 août dernier sur le fleuve Okpara à Woria.

J’ai personnellement tenu à lui transmettre, au nom du gouvernement, toutes nos félicitations et l’ai remerciée en mon nom propre pour cet acte de bravoure.
Pour lui témoigner la reconnaissance de la Nation, j’ai décidé de l’élever au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite du Bénin.
Elle représente désormais aux yeux des fils et filles du Bénin, un modèle de bravoure et d’altruisme.
J’encourage chaque Béninoise et chaque Béninois, où qu’il soit, à ne ménager aucun effort pour spontanément sauver des vies quelles qu’elles soient, en cas de situation périlleuse.
Je renouvelle mes sincères condoléances aux familles des victimes de ce tragique naufrage.
Merci à l’héroïne de Woria de nous rendre si fiers d’être Béninois.” A déclaré le président Talon
Elle a donc reçu sa décoration conformément au décret N° 2020-363 du 24 juillet 2020 portant promotion et nomination à titre normal et civil dans l’Ordre National du Bénin à la présidence de la République.

Âgée de 25 ans, Sakina est mère au foyer née d’un père pêcheur et réside à Woria, un village de la commune de Tchaourou. Elle est habituée à la nage depuis son bas âge. Les faits se sont déroulés alors qu’elle aidait sa mère dans les travaux domestiques.

Jules BOCO

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...