A LA UNEBéninSOCIETE

Marché de gros, caserne militaire d’Allada et logements militaires: P. Talon en visite d’inspection

Marché de gros, caserne militaire d’Allada et logements militaires:
P. Talon en visite d’inspection

Une grande Journée marathon pour le Président de la République, Monsieur Patrice Talon le jeudi 23 mars 2023.
Dans le but d’apprécier le niveau d’évolution des chantiers, s’enquérir des difficultés rencontrées d’une part et s’imprégner du fonctionnement d’ouvrage livré d’autre part, le Chef de l’État a effectué une descente sur le site de construction du Pôle agroalimentaire dit Marché de Gros à Abomey-Calavi, la caserne de Dessa (Allada) et les sites de construction de logements au profit des militaires à Allada et à Ouidah.
En construction dans la commune d’Abomey-Calavi, dans le quartier Zopah à 1,5 Km de la RNIE 2, le Marché de Gros a été le premier site visité par le Président Patrice Talon Implanté sur une superficie de plus de 168ha, il est destiné à recevoir la délocalisation des activités de gros de l’actuel marché Dantokpa. Les travaux de construction de cette infrastructure marchande d’envergure régionale et internationale, prévus pour s’achever fin décembre 2023, sont à un taux d’exécution estimé à 65%.
De la zone des entrepôts, du marché de gros aux entrepôts réfrigérés, en passant par l’abattoir, la zone des bâtiments administratifs, restaurants, maquis et locaux annexes, le Président de la République a passé en revue tous les compartiments de cette infrastructure ultra moderne. Le Président Patrice TALON a fait des observations par endroits et donné des instructions afin que des corrections idoines soient faites. C’était aussi l’occasion pour lui d’orienter les réflexions sur l’implantation des zones d’extension, sur la finition notamment sur les investissements complémentaires relativement au quai fruitier, et à la plateforme de conditionnement.
Quelques heures plus tard, à la caserne de Dessa dans la commune d’Allada, l’exercice fût le même. La caserne de Dessa dans la commune d’Allada, une enceinte militaire occupée depuis quinze mois par la Garde nationale. De l’infirmerie aux ateliers en passant par les bâtiments administratifs, la cantine, les dortoirs, le stand de tir simulé, le local de tir, l’armurerie, les espaces verts, rien n’a échappé au regard à la fois vigilant et bienveillant du Président Patrice TALON. Ici, le Chef de l’État s’est surtout préoccupé de l’entretien des lieux. Il est à noter qu’au cours de cette visite, le Président Patrice Talon a relevé des insuffisances au niveau de certaines installations et a fait des propositions de réaménagement. Des dysfonctionnements constatés sur certaines installations ont été soumis au Chef de l’État qui a donné des instructions afin que des corrections soient apportées dans un bref délai.
En marge de la visite, le Président de la République a eu une séance de travail avec le Haut Commandement militaire. Le Chef suprême des Armées a saisi cette occasion pour partager avec les Hauts Gradés sa vision de l’armée béninoise, les efforts du Gouvernement pour prévenir les mouvements transfrontaliers de terroristes et endiguer le flux de combattants terroristes tout en améliorant la sécurité et la gestion des frontières. Le Président Talon a su trouver les mots pour doper le moral de la troupe et la galvaniser. « Le Bénin est allé jusqu’à signer un accord militaire avec le Burkina-Faso pour traquer les terroristes sur son territoire », a-t-il déclaré.
Les sites de construction de logements militaires à Allada et à Ouidah ont été les derniers chantiers visités par le Chef de l’État. Ce projet qui est une initiative du gouvernement, vise à moderniser les équipements et les infrastructures des Forces Armées béninoises et à satisfaire les besoins induits par la construction de nouvelles infrastructures militaires. Les travaux très avancés seront livrés en juin 2023. Face à quelques imperfections relevées sur certains ouvrages, le Président de la République a demandé que les ajustements soient faits afin que les infrastructures, une fois livrées, soient d’une qualité irréprochable

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...