POLITIQUE

Main tendue du chef de l’Etat au Bénin : Donklam Abalo recadre Orden Alladatin

L’émission ‘’Sous l’arbre à palabre’’ de la radio allemande Deutsche Welle a abordé la semaine écoulée la question de la crise politique au Bénin. Le porte-parole de l’Union sociale libérale, Donklam Abalo, le politologue Mathias Hounkpè et le député de l’Union progressiste Orden Alladatin étaient invités pour en débattre.

D’entrée de jeu, le présentateur a souhaité entendre ses vis-à-vis sur la main tendue de Patrice Talon. Une main tendue matérialisée par la rencontre du 15 juillet dernier entre les partis politiques et le chef de l’Etat béninois. Pour Donklam Abalo, son parti, y était parce qu’il voulait éprouver la bonne ou la mauvaise foi du gouvernement. La conclusion à laquelle il dit être parvenu, c’est que «cette main tendue n’était qu’un théâtre, parce que les autorités du Bénin n’ont pas encore pris la mesure de la situation».

Toutefois, Orden Alladatin ne fait pas sienne les déclarations du porte-parole Abalo. Selon le député, le gouvernement ne leur donne pas des ordres. Il leur demande juste de se conformer à la charte des partis politiques. Se référant sur les principes de lois, Donklam Abalo, lui a rappelé en soulignant que Sébastien Ajavon n’a pas encore été définitivement condamné, donc pour l’instant, son casier judiciaire est vierge.

“Résoudre rapidement le problème de l’enregistrement des partis”

De son côté le politologue Mathias Hounkpè souhaite que les protagonistes de la crise mettent de l’eau dans leur vin. A l’en croire, c’est déjà heureux que le chef de l’Etat fasse un premier pas vers les partis, en souhaitant régler le problème de leur enregistrement.

«Je crois qu’il faut le plus rapidement possible le finaliser en s’assurant qu’on reste dans le respect strict de la loi» a indiqué l’administrateur du programme de gouvernance politique à l’Open Society Initiative for West Africa (Osiwa).

Après cette phase, il faudra régler le problème du déficit de légitimité du Parlement et préparer sereinement les élections à venir de sorte que de tels problèmes ne se reproduisent plus, a par ailleurs ajouté Mathias Hounkpè.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...