SOCIETE

Liberté de presse au Bénin : Wilfried Houngbedji réagit

Selon RSF, << la liberté de ton des journalistes a fortement diminué ces dernières années au Bénin. Le paysage médiatique du pays est diversifié, mais marqué par l’absence de grandes entreprises de presse viables >>. 121e dans la classe  » Liberté de la presse » avec comme effectif dans cette classe 180 élèves, voici ce qu’en dit l’élève Bénin, au sujet de son 121eme rang qu’il occupe dans la classe, après la sortie des résultats. Il utilise la voix du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji.

<< Le Gouvernement n’a pas à se préoccuper des critères d’évaluation de RSF. Il les respecte. Il n’a pas non plus à critiquer même si on peut s’interroger sur la pertinence ou la portée des classements qui sont faits. Le Gouvernement n’a pas à juger ce travail et c’est pour cette raison que nous prenons acte de ce rapport >>, a tout simplement accepté l’écolier Bénin, à travers son Gouvernement. Le Gouvernement du Bénin prend acte des notes que lui a donné maître RSF et dit les respecter, en lui attribuant ce rang dans la classe  » Liberté de la presse  » . Même les modalités et la façon utilisée pour corriger les copies de composition ne comptent pas être sujet de débats pour élève Bénin et donc, ne l’intéressent pas. L’élève Bénin ne chercherait pas à vérifier comment les copies ont été corrigées et de constater par lui-même d’éventuelles erreurs de correction de la part de maître RSF. l’écolier Bénin, accepte tout simplement le verdict de maître RSF ne souhaitant d’ailleurs pas le juger pour ça là. C’est peut-être son mérite réel dans la classe, et par conséquent, élève Bénin prend acte et assume son 121eme rang m, selon les propos de Wilfried Léandre Houngbedji.

Maintenant, la grande question est celle-ci. Comment faire pour changer la tendance et ne plus se faire classer par maître RSF à un rang pareil à l’avenir dans la classe de  » liberté de la presse  » ? C’est autour de cette réflexion et grande préoccupation à la fois, auquelles appelle le porte-parole du Gouvernement, et auquelles devraient désormais se pencher l’élève Bénin, en se prenant au sérieux pour éviter à l’avenir, de subir les notes de maître RSF. Alors le secrétaire général adjoint du Gouvernement lance un appel au travail. Pour Wilfried Léandre Houngbedji, avec l’effort et la participation de l’ensemble de ses fils et filles, main dans la main, l’élève Bénin vaincra. Seul un travail d’équipe et d’ensemble permettra de changer la donne et atteindre des résultats excellents.

<< En termes de recommandations, nous devons travailler ensemble dans la perspective d’améliorer nos prestations mutuelles, celles de l’Etat via le Gouvernement et celles aussi de la corporation des professionnels des médias afin que nous puissions espérer mieux les années à venir >>, a donné comme solution pour une tournure des évènements à l’avantage désormais de élève Bénin, en classe de  » liberté de la presse ». C’est lee travail d’ensemble qui attribuera un rang moins que Celui du 121eme qu’il occupe dans cette merveilleuse et passionnante classe de  »Liberté de la presse ».

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Accord bilatéraux entre la Guinée-Bissau et le Sénégal : Bassirou Faye va en Guinée-Bissau

Après la Mauritanie et la Gambie, le nouveau président du Sénégal, Bassirou...

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

La vie de la femme : Une femme libre

Une femme libre est souveraine. Elle est libre de ses choix, de...