A LA UNEPOLITIQUE

Dialogue Politique pour des législatives apaisées au Bénin : Pascal Essou finit bien sa mission

Fin de mission pour le Mediateur de la République, Pascal Essou, ce Mercredi 04 Mai 2022. Ayant effectué un dialogue et des échanges politiques avec les différents partis politiques régulièrement enregistrés en République du Bénin. Pendant 10 jours, des représentants de partis politiques, ayant leur statut à jour, ont fait le déplacement pour Grand-Popo, lieu où le médiateur de la République a choisi accueillir les délégations et écouter les responsables et représentants de ces partis politiques. L’objectif est de recueillir les différentes propositions, recommandations et réflexions, à soumettre à l’institution dont il est à la tête, dans le cadre prochaines joutes électorales. La Médiation de la République souhaite exécuter dans les règles de l’art son travail et s’attèle à l’organisation d’une élection législative apaisée, sans casse ni tapage au Bénin.

Démarré le lundi 25 Avril 2022, ce tête-à-tête Médiateur-partis Politique a connu son épilogue par un communiqué du médiateur qui déclare avoir pris en compte toutes les recommandations et réflexions des uns et des autres, et jouera convenablement sa partition à travers le rôle qui est le sien, marquant ainsi toute son attention sur les résolutions et conclusions issues des travaux. Pascal Essou a promis faire des conclusions issues des échanges, des projections futures en vue de faire désormais des élections au Bénin, un avre de paix et un rendez-vous de rencontres politiques pacifiques.

<< Le médiateur de la République s’engage à porter les jours à venir les préoccupations et recommandations des partis politiques sous forme d’un plaidoyer à l’endroit des institutions concernées, conformément à ses prérogatives légale d’une part et à la mission spéciale que le chef de l’Etat lui a confié >>, a promis Pascal Essou. Faut-il le rappeler, cette initiative du médiateur de la République, constitue une main tendue de ce dernier, non seulement pour le rôle Républicain qui est le sien et lui étant dévolu, mais également, voudrait contribuer à décrispation de l’atmosphère politique ambiante dans le pays.

Il faut noter que tous les Partis politiques n’ont pas répondu à cette main tendue du médiateur. C’est le cas du parti Restaurer l’Espoir de l’ancien ministre Candide Azannaï considérant que << son invitation dans la médiation de la crise et de l’impasse politique en cours est par conséquent une scandaleuse illégitimité, une provocation inadmissible et inacceptable pour peu que l’éthique et la déontologie du médiateur doivent être impératives >>, d’après une lettre adressée au médiateur en guise de rejet de l’appel au dialogue.

Le parti de Candide Azanaï, pourtant régulièrement enregistré, a refusé l’invitation parce qu’il estime que ces échanges ne devraient pas être une faculté. Mais plutôt des échanges impératives faisant impliquées tous les Partis de tous les bords politiques, ce qui doit être une prérogative fondamentale de l’institution qu’incarne la Méditation de la République. Candide Azanaï prône pour un dialogue politique impératif incluant tous les Partis politiques du Bénin. Il y a le parti  »La Flamme Renouvelée », qui a jugé ne pas répondre lui aussi à l’appel, dont les raisons de l’absence restent officiellement inconnues à nos jours.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Pour avoir le Premier Ministre Ousmane Sonko: Bah Diakhaté arrêté

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été...

La vie de la femme : Une femme authentique

Une femme authentique est une femme qui a le courage d’être elle-même...

Élection législative et présidentielle au Rwanda : Paul Kagamé vise un 4ème mandat

Le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle est ouvert...

Cent troisième édition de la fête communautaire des Xwla et les Xwéda à Grand-Popo : Vlavonou marque le NONVITCHA 2024

Le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou VLAVONOU a rehaussé de sa...