A LA UNEBéninPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Libération des voies et espaces publics : Les imams de Cotonou chez Alain Orounla

C’est le grand ménage depuis quelques semaines dans les départements du Littoral et de l’Atlantique. Les Préfets et les autorités communales de Cotonou et d’Abomey-Calavi sont à la reconquête des espaces publics de nos villes.
Pour le Préfet du Littoral, tête de pont de l’opération dans son département, l’heure du bilan laisse également place aux précisions. Dans sa lecture de l’opération de libération des espaces publics dans la ville Cotonou, Alain Orounla précise qu’il ne s’agit pas d’une opération de « dégagement » des populations. L’Etat est désormais rentré dans ses droits en procédant à la libération des espaces publics, illégalement occupés par des populations, dit-il.
« Il ne s’agit nullement d’une opération de déguerpissement, mais plutôt d’une opération de lutte contre la recolonisation de l’espace public. (…) On a remis en cause l’incivisme. L’espace public appartient à nous tous. Ce n’est pas la propriété privée des contrevenants et donc il y a une opération de libération de cet espace pour la construction et l’édification d’infrastructures pour le bien-être des Béninois ».
L’opération en cours à Cotonou est impérieuse puisque des centaines de milliards de F CFA ont été consacrés à asphalter les rues pour changer l’image de nos villes et du pays. Alors, on ne saurait tolérer les actes d’incivisme, négligence ou d’ignorance de certains concitoyens, selon le préfet.
Dans la même veine, les imams de Cotonou ont été convoqués à la préfecture ce mardi par le préfet Orounla. Au menu de la rencontre, les prières du vendredi que font les fidèles musulmans en pleine rue.
La séance est prévue pour ce 10 août 2021 à 10 heures. L’objectif des diverses autorités est « d’harmoniser les réflexions sur le problème de l’occupation du domaine public par les fidèles musulmans lors des prières de vendredi », précise une correspondance en date du 9 août 2021 adressée au Président de l’Union Islamique du Bénin et à l’attention de tous les imams du département du Littoral.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...