MONDE

Les Washington Redskins, équipe de football américain, changent leur nom à connotation raciste sous la pression populaire

Les tribus amérindiennes réclamaient depuis des années l’abandon du nom. Ce que son propriétaire refusait catégoriquement. Mais le climat a changé aux Etats-Unis, qui sont en plein examen de conscience pour repenser leur rapport à leur passé raciste.

Un supporteur de l’équipe de football américain jusqu’ici nommée Redskins, devant le stade de Landover dans le Maryland, le 13 juillet. KEVIN LAMARQUE / REUTERS

L’équipe de football américain des Redskins de Washington, qui était sous forte pression de ses parraineurs, a confirmé, lundi 13 juillet, qu’elle allait changer son logo et son nom, critiqué depuis de nombreuses années en raison de sa connotation raciste.

Un nouveau nom devra être choisi pour l’une des plus anciennes et des plus capées des équipes de la NFL, la puissante ligue professionnelle de football américain. Le nom d’équipe sportive le plus contesté – et depuis longtemps – d’Amérique du Nord ne sera ni dans les classements ni dans les stades, dans une période où les signes apparents des injustices raciales aux Etats-Unis ne sont plus tolérés.

Il y a deux semaines, le propriétaire, Dan Snyder, avait annoncé un « examen approfondi » du nom de l’équipe et « aujourd’hui, nous annonçons que nous allons abandonner le nom et le logo des Redskins après la fin de cet examen ». Il y a quelques années, le même propriétaire avait pourtant assuré que « jamais » il ne changerait le nom de son équipe, affirmant que ce surnom rendait hommage aux Amérindiens.

Poussé par un sponsor

« Redskins » peut-être traduit par « Peaux-Rouges », ce qui fait directement référence aux Amérindiens – avec une connotation raciste. Des Amérindiens et leurs défenseurs critiquent un nom « qui recoupe parfaitement la définition d’une insulte raciste ».

La semaine passée, plus d’une dizaine de représentants de tribus ont écrit à Roger Goodell, le directeur de la NFL, pour lui demander de cesser immédiatement l’utilisation du nom de l’équipe de Washington.

Le propriétaire de l’équipe, « Dan Snyder, et le coach, [Ron] Rivera, travaillent en étroite collaboration pour trouver un nouveau nom et une nouvelle approche visuelle », note le communiqué annonçant la nouvelle, lundi. Le logo désormais abandonné représente un Amérindien au visage rouge, avec des plumes dans ses cheveux. « Nous souhaitons tenir informés nos sponsors, nos fans, et les habitants de notre cheminement de pensée. »

Après la mort de George Floyd à la fin mai à Minneapolis (Minnesota), et alors que les Etats-Unis sont en plein examen de conscience pour repenser leur rapport à leur passé raciste, la pression avait encore augmenté autour des Redskins. FedEx, l’un de ses principaux parraineurs – le PDG est directement actionnaire de l’équipe –, avait demandé en juin que cette dernière change de nom.

L’équipe avait déjà pris ses distances avec son fondateur, George Preston Marshall, qui avait choisi ce nom des « Redskins » en 1933 et était un ségrégationniste avéré. Les Redskins de Washington ont gagné le titre du Super Bowl trois fois autour de 1990, mais ne sont pas parvenus à se hisser dans le haut du classement de la NFL depuis 2005.

« C’est la fin d’un voyage long et difficile »

La décision de lundi a été saluée par plusieurs responsables ou militants de la cause amérindienne, qui dénonçaient depuis des décennies ce nom et son logo. « Il était temps », a écrit sur Twitter l’élue du Nouveau-Mexique à la Chambre des représentants, Debra Haaland. « On ne devrait pas avoir besoin d’un grand mouvement social et la pression des parraineurs pour prendre la bonne décision, mais je suis heureuse que cela arrive », a ajouté la parlementaire, membre de la tribu pueblo des Laguna.

« C’est la fin d’un voyage long et difficile », a réagi sur Twitter Notah Begay, le seul Amérindien à avoir participé au circuit américain professionnel de golf (PGA). Pour l’activiste Suzan Shown Harjo, ce changement « aidera d’autres [équipes] à abandonner les survivances de leur racisme encore plus vite ».

La maire de Washington, Muriel Bowser, a montré sa satisfaction. « Nous voulons changer le nom et changer le lieu » où joue l’équipe a-t-elle affirmé. La démocrate avait fait du changement de nom une des conditions pour que l’équipe revienne jouer dans la capitale, qu’elle avait quittée en 1997 pour évoluer dans le Maryland voisin.

Plusieurs autres équipes de sport professionnel américain comme les Kansas City Chiefs, vainqueurs du Superbowl cette année, ou les Atlanta Braves (base-ball) sont également critiquées pour leur nom ou leur logo amérindiens.

L’équipe de base-ball des Cleveland Indians a ainsi fait disparaître sa mascotte « Chief Wahoo » de ses tenues et de presque tout son merchandising, et a également annoncé réfléchir à la question de son nom.

Donald Trump était récemment entré dans la polémique en critiquant les « deux franchises sportives légendaires » pour avoir cédé au « politiquement correct ».

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...