A LA UNEBéninECONOMIE

 Les travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Mededjonou-Porto Novo et ses bretelles: Hêhomey satisfait de l’évolution

Les travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Mededjonou-Porto Novo et ses bretelles:
Hêhomey satisfait de l’évolution

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé HEHOMEY, a effectué une visite de chantier pour constater l’évolution des travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Adjarra-Médédjonou-Porto-Novo et de ses bretelles.
Étaient aux côtés du ministre, les membres de son Cabinet, des cadres techniques du Ministère, les députés à l’Assemblée nationale, Michel SODJINOU, Akim RADJI, Jean-Claude APITHY, Cécile AHOUMENOU, Charlemagne HONFO, le Préfet de l’Ouémé Marie AKPOTROSSOU, les maires Charlemagne YANKOTY de Porto-Novo et Germain WANVOEGBE d’Adjarra, ainsi que plusieurs cadres de la région.
A la fin de sa visite, le ministre des Infrastructures et des Transports est revenu sur les engagements du président Patrice Talon et de son gouvernement en matière de travaux d’aménagement, de bitumage et de réhabilitation des routes pour les populations de l’Ouémé, du Plateau et du Zou. Il a ajouté que ces travaux sont prévus.
Il a félicité la SIRAT, la Direction générale des infrastructures de transport et l’entreprise Adéoti, qui ont fait preuve d’abnégation dans la mise en œuvre des travaux. Il n’a pas manqué de saluer la dynamique de la Mission de contrôle avant de les inviter à continuer pour que l’inauguration de ces travaux soit faite dans quelques mois en toute beauté.
Les impressions du Ministre Hervé HEHOMEY au terme de la visite:
« Nous sommes venus ici pour examiner les travaux routiers qui sont en cours d’exécution par l’entreprise Adéoti. Comme vous le constatez, les travaux avancent. Nous sommes à un taux d’exécution de 53,5%. Lorsque nous atteignons ces niveaux d’exécution, nous faisons une visite de supervision que je conduis moi-même, pour apprécier ce qui est fait, voir les améliorations possibles à apporter au projet et prendre en compte les doléances des populations, les bénéficiaires, et enfin donner les instructions qu’il faut pour achever les travaux. Aujourd’hui, nous avons pu constater que les travaux avancent normalement à la satisfaction de la Mission de contrôle. Je pense que vous avez apprécié les épaisseurs des matériaux qui sont mis en œuvre. C’est surtout ça qu’il faut observer.
Nous sommes venus ici avec les honorables députés. Nous avons les honorables députés de la 19e Circonscription électorale et certains députés de la 20e Circonscription. Madame le Préfet est avec nous. Les maires de Porto-Novo et d’Adjarra sont avec nous. Nous avons également des conseillers communaux et municipaux qui sont avec nous, qui ont pu aussi constater de visu comment nous exécutons ces travaux. Nous avons reçu certaines doléances des bénéficiaires représentés par les députés et les maires, notamment en ce qui concerne certaines interruptions de terre-plein central, que nous sommes en train d’étudier. J’ai instruit la Mission de contrôle à l’effet d’optimiser ces interruptions. Nous avons également quelques aménagements qui ont été souhaités, demandés par les bénéficiaires.
Nous avons donné les instructions nécessaires à la Mission de contrôle et à la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) qui est le Maître d’ouvrage de ce projet, pour que des études subséquentes soient faites et nous allons rendre compte au Gouvernement qui décidera de la suite. Nous sommes venus ici sur l’instruction du Chef de l’État. Je dois vous dire qu’au-delà de la visite de supervision dont compte-rendu sera fait au Chef de l’État, nous avons également été instruit pour dire officiellement aux populations, à Madame le Préfet, que le Président Patrice TALON et son Gouvernement vont engager, très bientôt, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Vakon-Avagbodji-Aguégués.
Nous allons également engager la reconstruction de la route Porto-Novo-Avrankou-Igolo. Nous engagerons de même la réhabilitation de la route Akpro-Missérété-Dangbo-Adjohoun-Bonou-Ouinhi-Kpédékpo. Tout ça, ce sont des aménagements et des bitumages de routes, qui vont bientôt commencer. La prochaine fois que je viendrai dans le Département, ce sera pour le lancement de chantier. Nous avons également des travaux de routes en terre. Il y a la route Katagon-Avrankou qui va sera réalisée en terre, mais comme je me plais à le dire, il s’agit de route en terre de type nouveau, bien construite et bien assainie, surtout dans les traversées urbaines. Il y a également l’aménagement en terre de l’axe Akpro-Missérété-Adjarra.
Lorsque nous aurions fait tout ça, Madame le Préfet, honorables députés, Messieurs les maires, le Gouvernement du Président Patrice TALON aura rempli sa mission d’exécution du PAG-2 pour ce qui concerne cette région. Je dois, pour terminer, remercier et féliciter mes collaborateurs, la SIRAT, la Direction générale des Infrastructures de Transport, l’entreprise Adéoti qui, dans la mise en œuvre, a fait preuve de beaucoup d’abnégation. Nous avons demandé à ce que certaines corrections soient faites, notamment sur certaines parties d’ouvrage, mais dans la globalité, la qualité des travaux est satisfaisante.
Je voudrais également féliciter la Mission de contrôle et l’exhorter à continuer pour que dans quelques mois, nous puissions venir inaugurer ces travaux. Au nombre des doléances des populations, il y a quelques bretelles. L’une d’entre elles suscite notamment beaucoup plus d’intérêt que d’autres. Il s’agit de la bretelle de Mèdédjonou qui va à l’embarcadère. Nous allons également l’étudier pour voir comment faire des aménagements et un compte-rendu sera fait au Gouvernement et à son Chef. »
On peut bien dire qu’au terme de cette visite, le Ministre et sa délégation sont satisfaits de l’évolution de ces travaux d’aménagement et de construction.

Jean Marc Pognon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...