POLITIQUE

Les exigences du parti Les Démocrates au sujet des législatives de 2023: le Gouvernement répond aux Démocrates

Compressed by jpeg-recompress

Les exigences du parti Les Démocrates posées pour participer aux prochaines élections législatives de janvier 2023 ont trouvé leur réponse à travers une sortie médiatique le vendredi 22 Avril 2022, du porte-parole et Secretaire Général Adjoint du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji. Le parti, par communiqué, avait émis la condition de libérer les prisonniers politiques en prison et à cette exigence, le porte-parole a trouvé que cette question n’a rien à avoir avec une quelconque participation à une élection.

Pour Wilfried Léandre Houngbedji, quel rapport la libération de prisonniers, ayant été condamnés par la justice pour des faits bien données, se trouve dans le fait de participer à une élection. Il s’agit de deux sujets diamétralement opposés et qui se trouvent très loin l’un de l’autre. Cette exigence n’a aucun fondement, ni aucune une raison d’être pour prétendre être en difficulté de participer à une compétition dans laquelle, tout le monde est libre d’y participer ou pas. C’est tout simplement pour Wilfried Léandre Houngbedji, une exigence fallacieuse.

<< Est-ce que libérer quelqu’un qui est en prison   pour une raison donnée est une condition pour aller à l’élection législative ? >>, s’est demandé Wilfried Léandre Houngbedji ironisant cette exigence comme mal fondée et dépourvue de sens. Mieux, pour le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, des prisonniers relèvent du ressort de la justice et ce n’est pas un Gouvernement qui fait condamner un prisonnier. À cet effet, le parti se trompe peut-être de cible à travers cette exigence. Ce qui concerne le Gouvernement et qui doit lui être adressé, c’est ce qui provient normalement de son ressort et dans le cas d’espèce, c’est comment se débrouiller pour offrir au Bénin, une élection inclusive et participative à tout Béninois, qui en désire prendre part.

Et parlant justement d’élection inclusive, autre exigence posée par le parti Les Démocrates, le porte-parole du Gouvernement pense que le parti a, là encore tiré en l’air. C’est comme si le Parti cherche des bouc-émissaire et prétexte pour se ôter lui même de cette compétition Électorale, et le coller ensuite sur le dos du Gouvernement.
Avec toutes les actions visibles de tous, que mène le Gouvernement pour que ces élections soient inclusives et perméables à tous les béninois, l’homme s’étonne que le parti reste pessimiste. Pour répondre aux Démocrates pour cette exigence, Wilfried Léandre Houngbedji a réitéré la volonté manifeste et ferme du Gouvernement, à faire participer tout le monde et rendre parfaitement inclusive, sans aucune exception, que ce soit d’un bord politique donné ou non, d’une provenance d’un groupe donné ou pas, d’une race, d’une ethnie etc.., à ce scrutin. Le plus grand souci du Gouvernement, c’est de rendre inclusive cette élection, à travers ses instructions donnée aux Institutions et Organes chargés d’organiser les élections au Bénin et les profondes réformes apportées dans ce domaine.

En cela, << si dans ces conditions,  quelqu’un émet encore des réserves ou cherche  des alibis pour se retirer du processus, c’est qu’il a certainement  d’autres intentions qu’il faut qu’il nous explique >>, a-t-il fait comprendre.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...