A LA UNESOCIETE

Le PASEC 2019 : Les élèves du primaire et leurs enseignants ont réalisé de belles performances

Les travaux de l’atelier de restitution du Rapport National de l’évaluation du Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs pour l’année 2019 (PASEC 2019) de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), ont connu leur ouverture le Vendredi 01 Avril 2022 à Cotonou, sous la supervision du Ministre des Enseignements maternels et primaires, Salimane Karimou.

Le Bénin, État membre de la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) dont l’existence remonte à une soixantaine d’années d’activités, constitue une plateforme qui œuvre pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans les États membres, à travers le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs (PASEC), outil par lequel la CONFEMEN réalise ses plans d’actions.
<< Le PASEC appuie les États membres volontaires dans la production de données et analyses sur les performances de leurs systèmes éducatifs. Il s’agit d’un outil de pilotage de la qualité de l’éducation >>, à déclaré Mariano Gomez, le représentant National du PASEC. L’évaluation international PASEC 2019 dont les résultats ont été présentés, fait suite à la première évaluation réalisée en 2014.

Les résultats sont issus d’un long processus scientifique et consultatif ayant permis de mesurer les compétences en lecture et en mathématiques de 1.654 élèves répartis dans 116 classes de deuxième année et 3.823 élèves de sixième année répartis dans 230 classes. Les efforts consentis par le Bénin ont permis entre l’évaluation 2014 et l’évaluation 2019 d’améliorer considérablement les performances en langue et en mathématiques >>, a indiqué Abdel Rahamane Baba-moussa, Secrétaire Général de la CONFEMEN. Le programme PASEC 2019 a concerné 14 pays de l’Afrique subsaharienne dont le Bénin. Au cours de l’année 2020, le PASEC a élaboré le rapport international qui a été publié en décembre 2020. Ce rapport a présenté les comparaisons des performances des élèves du primaire des 14 pays ayant participé à cette évaluation.

Le Ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou a rappelé que l’évaluation PASEC 2019 a consisté à soumettre des tests d’évaluation aux élèves de début et de fin de scolarité du primaire, du Cours Préparatoire (CP) et du Cours Moyen deuxième année (CM2). Ensuite, une collecte de données auprès des enseignants sur des contenus disciplinaires et didactiques et en compréhension d’épreuves de mathématiques et auprès des directeurs d’écoles, a été réalisée. En plus des apprenants, leurs maîtres de classe ont eux aussi subi des évaluations. << La prise en compte des enseignants dans l’évaluation de 2019 est une nouveauté par rapport à celle de 2014 qui ne concernait que les élèves >>, a indiqué Salimane Karimou.

Chiffres à l’appui, les résultats ont été analysés par le Ministre des Enseignements maternels et primaires. Les performances ayant découlé de l’analyse ont révélé que le système éducatif Béninois s’améliore d’année en année. << le Bénin a enregistré, non seulement un bon qualitatif en 2019 par rapport à 2014, mais il a vu son rang s’améliorer considérablement par rapport aux autres pays >>, a clamé le ministre. À titre illustratif, entre 2014 et 2019, la proportion d’élèves ayant atteint et dépassé le seuil de compétences est passé de 9,6% à 37,7% en lecture et de 33,5% à 61,9% en mathématiques en début de scolarité de cours préparatoire. En fin de scolarité, CM2, ce pourcentage est passé de 51,7% en 2014 à 75,7% en 2019 en lecture et de 39,8% en 2014 à 51,7% en 2019 en mathématiques. En ce qui concerne le test des enseignants, les performances constatées au niveau des enseignants sont largement au dessus de la moyenne internationale, 98,5% en compréhension de l’écrit et 89,3% en mathématiques.

Il s’agit de là de performances dont les retombées ont été le résultat d’une communication autour de l’évaluation PASEC 2014 et du respect strict et suivi des recommandations de pistes de réflexion et d’actions formulées, à partir d’une orientation de la politique éducative, sans oublier tous les efforts et implications du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des autres acteurs de l’éducation, afin de trouver de bonnes solutions à la qualité de l’enseignement-apprentissage, au lendemain de l’évaluation, selon les dires du Salimane Karimou.
Toutefois, comme le dit l’adage : tant qu’il reste encore à faire, c’est comme si rien n’est fait, d’après le ministre. Des efforts restent encore à faire valoir dans la performance du Bénin surtout en début de scolarité où la performance du Bénin, en lectures comme en mathématiques, n’est pas reluisant comme ça devrait l’être. D’où le réveil très tôt des acteurs à vite travailler là dessus pour changer la done pour une amélioration des prochains résultats.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...