SOCIETE

le  »Adogbè », activité très adulée par les Béninois : le  »Adogbè », version Poste du Bénin, désormais accessible à tous les Béninois

Interdite aux structures sans agrément, l’épargne assortie d’aliments, d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers, de matériaux de construction, de motos et même de parcelles pour certains cas, communément appelée  » Adogbè  », est portée à la disposition des citoyens, désormais, par la Poste du Bénin. Par arrêté interministériel en date du 4 mars 2022, ayant interdit, sur toute l’étendue du territoire national, la pratique de la tontine  »Adogbè » par des structures non homologuées, la directrice générale de la Poste, Judith Glidja, au cours d’une interview accordée à plusieurs médias nationaux, a expliqué la position de la Poste en rassurant sur la sécurité de l’investissement à la Poste, étant une structure d’Etat.

Cette épargne, très adulée par certains Béninois est possible avec la Poste du Bénin, malgré l’interdiction conjointe prononcée par le ministère de l’économie et des finances, et Celui de l’intérieur et de la sécurité publique, en raison de l’indélicatesse des tontiniers opérant, et ce, de façon illégale. Ces tontiniers banquiers de domicile bravent les textes régissant le secteur des finances, n’arrivant plus à honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs  » Adogbèistes  » et prennent leur jambe à leur cou, se transformant en sel dans la sauce. À cet effet, une liste de 111 entreprises reconnues comme autorisées à exercer cette activité de collecte de l’Epargne a été publiée par le Ministère de l’Economie et des Finances. Pourtant, la Poste du Bénin n’y figure pas. À cette préoccupation, la directrice répondra que la Poste est la reine-mère de toutes les institutions financières au Bénin, qu’elles soient Banques ou SFD.

<< En publiant cette liste, c’est une façon de ne pas laisser les clients au seul sort de La Poste ou et des institutions bancaires. Donc Adogbè est interdit pour les collecteurs illégaux et donc indélicats, mais pas pour ceux qui sont en règle vis-à-vis de la loi >>, a rassuré la directrice. Même si une majorité des populations n’est pas informé de l’exercice de cette activité par la poste, elle y est qu’en même depuis déjà trois années, d’après Judith Glidja. Depuis trois ans, nous apportons donc aux populations, POSTE TONTINE ADOGBE avec une meilleure garantie de sécurité et de solvabilité. La Poste jouit d’un immense capital confiance qui lui a permis de développer rapidement un portefeuille-client qui est parti de 850 clients la première année, à plus de 5.000 clients aujourd’hui >>, a informé Judith Glidja, avant de poursuivre en miroitant les fruits issues de ce fort potentiel et capacité de la Poste du Bénin à pouvoir gérer une pareille activité.

<< Ce qui rassure, c’est d’abord notre capacité à garantir la sécurité des fonds collectés. C’est ensuite notre solvabilité en terme de respect de nos engagements. A titre d’exemple, la Poste a été la seule à respecter ses engagements en fin d’année dernière en raison de la cherté des denrées sur le marché. Et tout ceci, nous le devons à notre solide expérience dans la collecte et la gestion de l’épargne au Bénin >>, a déclaré la première autorité de la Poste du Bénin. En effet, au cours des dernières fêtes de fin d’année, de nombreux adhérents de Adogbè ont vu voir leurs investissements partir en fumée, du fait de la disparition de ces tontiniers indélicats, presque dans toutes les contrées du Bénin. Des milliers de plaintes ont ainsi été déposées devant des tribunaux, contre ces tontiniers.

D’où la survenue de l’arrêté interministériel interdisant la pratique du  »Adogbè » sur toute l’étendue du territoire national. << […] parce que le produit est né dans l’informel et les acteurs de l’informel en profitent pour gruger nos pauvres parents. Il est normal qu’en tant que bras opérationnel de l’Etat pour fournir des services financiers de base aux populations, nous prenions nos responsabilités >>, a déploré Judith Glidja, avant de conclure << Le temps passe, mais la Poste restera toujours là, au service des populations. La souscription à POSTE TONTINE ADOGBE se poursuit jusqu’au 30 avril prochain. J’exhorte toute la population béninoise à souscrire à ce produit qui vous met à l’abri des aléas du marché à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le produit est accessible à toutes les couches à des conditions flexibles >>.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco en liberté provisoire

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Vie après la Présidence de la République: Yayi Boni sort un nouveau morceau

  l’ancien président Boni Yayi confirme son attachement à Dieu avec un...

Vie politique au Togo : la nouvelle Constitution promulguée

Le président Faure Gnassingbé a promulgué mardi 7 mai la nouvelle Constitution...