A LA UNEPOLITIQUE

Cérémonie d’ouverture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2022 : Les grandes lignes abordées et l’invite de Louis Vlavonou au travail

Habillé de sa tenue  » agbada  », accompagné de son traditionnel  » gobi  » comme il en a toujours l’habitude dans son comportement vestimentaire, propre à l’homme, au passage, très prisé et apprécié des Béninois du fait de l’aspect promotion du  » made in Bénin  » que ce comportement vestimentaire fait sortir, le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis Gbehounou Vlavonou a procédé à l’ouverture de la première Session Ordinaire de l’Assemblée Nationale, et par la même occasion, l’avant dernière Session Ordinaire de cette 8è législature, le jeudi 14 Avril 2022. Avec tous les honneurs dus à son rang, le Président de la deuxième Institution Républicaine du Bénin s’est fait accueillir par ses collègues membres du bureau de l’Assemblée Nationale du Bénin, huitième législature. Louis G. Vlavonou a, par la suite, fait son entrée à l’hémicycle où, l’attendaient déjà, les autres collègues et plusieurs autres autorités et personnalités, dont ministres, préfet de l’ouémé, maire de Porto-Novo et quelques représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin, venus honorer de leur présence à l’occasion de cette ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2022. prévue pour durer trois mois, 62, au total, ces députés venus ouvrir cette 1ere Session Ordinaire avec leur président, étaient.
Étape avant prononciation du discours, la vérification du quorum. Instruction a ainsi été donné à la deuxième secrétaire parlementaire de faire lire les dispositions constitutionnelles et règlementaires autorisant la vérification du quorum. Après quoi, le discours de Louis Vlavonou commença, sous le manteau de 1ere personnalité de l’Assemblée Nationale du Bénin. Discours bilan et de dopage de moral à ses collègues, d’une part, et d’autre part, de félicitations pour le travail abattu lors des sessions passées. Pour lui, cette première  Session Ordinaire de l’année 2022  s’ouvre dans un contexte de conjoncture particulièrement difficile à cause d’une part de la pandémie du COVID 19 et de la situation de forte cherté de la vie que traverse le Bénin, et de l’autre, des attaques meurtrières orchestrées dans la partie Nord du Bénin, avec à la clé, la situation d’insécurité de la sous-région et dans le monde. La deuxième Autorité du Bénin a ainsi décerné un satisfecit aux forces de sécurité publique, pour leur courage et leur détermination à affronter le danger en toute circonstance au nom de la République.

Ces éléments au front donnent par leur détermination, raison à Nelson Mandela qui disait si bien que << le véritable courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, c’est de dominer sa peur >>. Louis G. Vlavonou exhorte ainsi les agents des forces de sécurité à dominer leur peur et à braver vents et marées, pour affronter les djihadistes qui de jour et de nuits ne cessent de semer la peur et la terreur dans les populations dans le Nord Bénin, et au dehors. Il a adressé ses encouragements aux vaillantes forces de sécurité et de défense au front.
Tout en s’inclinant devant la mémoire des vaillants soldats qui sont tombés au front et des autres victimes collatérales, le Président a réitéré son soutien et celui de tous les députés puis de tout le peuple béninois à tous les éléments des forces de défense et de sécurité engagés sur le terrain. << Qu’ils sachent, qu’elles ont le soutien de tout le peuple béninois et de ses autorités à divers niveaux >>, a encouragé Louis Vlavonou. Quant au travail colossal qui attend les députés, la deuxième personnalité interpelle ses collègues, que cette session qui vient de s’ouvrir, ne sera pas de tout repos pour eux et pour lui. Car dit-il, un nombre impressionnant de dossiers attendent déjà sur leurs tables  pour être évacués.

<< Comme vous avez pu vous en rendre compte en parcourant le projet d’ordre du jour, nous aurons à examiner un nombre impressionnant de dossiers dont des projets et propositions de lois, des pétitions, des questions au gouvernement, des rapports relatifs à des décrets de ratification de conventions de financement, etc >>, a voulu Louis Vlavonou comptant suffisamment sur ces derniers comme par le passé, avant d’ajouter, << Loin de baisser les bras pour cause de fin de mandat, c’est plutôt le moment d’engager, tels des coureurs de fond, le sprint final >>.

La séance fut suspendue et sera reprise le jeudi 21 octobre 2022 à 10 heures au palais des gouverneurs de Porto-Novo, séance au cours de laquelle les députés auront à examiner le rapport d’activité de leur président pour les derniers mois d’activités parlementaires. Les députés se retrouvent donc jeudi pour en examiner le document qui, d’après le président de l’Assemblée Nationale, est déjà disponible chez chacun des députés de cette huitième législature. Pour le patron des honorables, il faille finaliser le plus grand nombre de dossiers
possible car, il n’échappe certainement à personne que la session budgétaire, qui va clore cette législature, sera exceptionnellement raccourcie, en raison de la tenue avancée des prochaines élections législatives.
<< L’organisation que nous avons mise en place et qui aujourd’hui fonctionne au mieux, devrait nous permettre d’y parvenir >>, a indiqué Louis Gbehounou Vlavonou avant de conclure, << Ensemble donc, nous avons décidé de faire de notre législature une référence et pendant qu’on égrène les derniers mois pour tendre vers la fin, j’ai l’intime conviction que notre bilan témoignera en nos lieux et places >>.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...