A LA UNEBénin

L’ARBECOS ET LES OEUVRES SOCIALES AU BENIN : CHAKIRA SALAMI COMME MÈRE THERESA

 

L’Association Bénin Argenteuil Coopération et Solidarité (ARBECOS) est créée le 26 Juin 2013 en France. Elle est basée précisément à Argenteuil et régulièrement en activité depuis sept ans.
Fonctionnant par adhésion volontaire, elle a pour but de contribuer à une meilleure enfance, de venir en aide aux couches vulnérables particulièrement aux enfants, d’aider à une meilleure scolarité des enfants démunis. C’est en droite ligne de ses objectifs que l’ARBECOS vole souvent au secours de plusieurs écoles dans les villages du Bénin en les dotant des mobiliers de bureau et des matériels didactiques. Dans le cadre de la coopération décentralisée et du co-développement, elle a signé à la Mairie d’Argenteuil, un accord de partenariat avec l’Orphelinat ARBRE DE VIE installé dans le département du couffo.

Cette association qui fait œuvre utile depuis sa création est dirigée par Madame Chakira Salami. Beninoise et très attachée aux valeurs sociales et patriotiques, elle ne rate aucune occasion pour donner le meilleur d’elle-même afin d’aider les enfants déshérités . Bien que résident en France et donc loin du Bénin , son cœur bat pour son pays particulièrement pour les plus pauvres. Elle se mobilise et fait mobiliser pour contribuer à une meilleure enfance des âmes sans défense. Beaucoup d’actes généreux sont à son actif et font parler d’elle. D’aucuns l’assimilent d’ailleurs à une sorte de réincarnation de Mère Theresa. En vérité, c’est pour dire que, comme cette brave dame, Madame Chakira Salami se donne corps et âme pour soutenir les plus vulnérables . Elle le fait partout et particulièrement en direction de son pays natal et ce, sans distinction de communes ou de départements et sans distinction d’ethnies ou de religion.
Toujours présente quand il s’agit du social, elle fait preuve de générosité et sait se battre pour le rayonnement du Bénin , l’émancipation des femmes béninoises, l’amélioration des conditions d’étude des écoliers issus des milieux les plus pauvres. Madame Chakira Salami est un exemple à suivre.

LNB

Des œuvres sociales de l’ARBECOS que dirige Madame Chakira Salami, on peut citer à titre d’exemples: le don de matériels scolaires fait en 2015 à la “Fondation Coeur à Coeur” au Bénin. Cette action a permis d’équiper de nombreuses écoles dans le septentrion notamment dans le département de la Donga. Les différents dons en direction de l’Orphelinat Arbre de Vie particulièrement les vivres et les masques envoyés aux enfants cette année pour se protéger contre le coronavirus.
Par ailleurs, Madame Chakira Salami fait preuve d’un leadership avéré. C’est le cas lors de la journée du forum des Associations, le 08 septembre 2018 où l’ARBECOS a été représentée à un stand du forum d’Argenteuil dans l’espace de la salle Jean Vilar. Ses interventions et son activisme ne laissent personne indiffèrente.

Soulignons enfin que l’ARBECOS compte dans ses rangs au Bénin des personnalités comme Habib Bello chargé de mission et l’ancien Préfet des départements de l’Ouéme et du Plateau, Moukaram A.M.BADAROU.

Jules BOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité