A LA UNEBéninCulture & Art

Journée internationale des musées: “L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer’’

Chaque 18 mais depuis 1977, l’ICOM organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale. Avec cette année le thème “L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer’’, la Journée internationale des musées 2021 invite les musées, leurs professionnels et leurs communautés à développer, imaginer et partager de nouvelles pratiques de (co)création de valeur, de nouveaux modèles commerciaux pour les institutions culturelles et des solutions innovantes pour les défis sociaux, économiques et environnementaux du présent. Quand on sait que les musées n’ont pas de frontières, ils ont un réseau, l’ICOM (conseil international des musées)  et ses partenaires entendent promouvoir les musées. La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. » Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine. La JIM a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.

Au bénin, outre les palais et autres édifices royaux, le Bénin garde les traces de son histoire, en particulier de toute la période coloniale, à travers des bâtiments construits à cette époque et certains musées. L’Ecole du Patrimoine Africain (EPA)  à Porto-Novo en est une illustration vivante.

A Porto-Novo, capitale du Bénin avec ses maisons « portugaises et brésiliennes », le musée ethnographiques et le palais Honmè, il y a de la matière.

A Cotonou où existent de très beaux bâtiments d’architecture coloniale, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Hôtel de ville, la Poste, l’Hôtel, la Cathédrale….

A Ouidah où la maison du Brésil abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain, la Basilique Mineure construite en 1909, le fort portugais devenu musée historique,

A Grand-Popo subsistent quelques vieux bâtiments restaurés en auberges. Dépaysement et découvertes sont au rendez-vous.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 08 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu.

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 08 mai 2024, sous...

L’éphéméride de l’Espoir : Colonel Alphonse Alley

Alphonse Amadou Alley, était un officier de l’armée béninoise et une personnalité...

Blocage du pétrole Nigérien à sèmè-Kpodji : Les explications de Talon

Depuis le Palais de la Marinae, ce 8 mai 2024, le Président...