A LA UNEBéninPOLITIQUE

Journée internationale de la femme, édition 2021: DONA JEAN-CLAUDE HOUSSOU célèbre les femmes du secteur de l’énergie

Sous le leadership du Ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, les femmes du secteur de l’énergie célèbrent la journée internationale de la femme ce lundi 08 mars 2021. Cette année, le thème retenu est: “Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19”. À cette occasion, l’autorité ministérielle a adressé un message à l’endroit de ces femmes qui font la fierté de ce secteur. Jean-Claude HOUSSOU rend ainsi hommage de façon générale aux femmes du monde entier et particulièrement à celles du Bénin et plus précisément celles de son département ministériel.
La rédaction vous propose l’intégralité dudit message.

Message du ministre Dona Jean-Claude Houssou à l’occasion de la JIF 2021

LNB

La communauté internationale commémore ce 08 mars 2021 la Journée internationale de la femme. Notre pays le Bénin ne reste pas en marge de cet événement majeur qui porte sur le thème : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Au ministère de l’énergie, c’est pour la 5ème fois que nous commémorons cette journée depuis mon arrivée à la tête de ce département en 2016. C’est le lieu pour moi de réaffirmer, une fois de plus, mon engagement à promouvoir la gent féminine. La femme, en effet, c’est le sel de la vie et la mère de l’homme. C’est la clé de voûte de tout développement. C’est la femme qui donne la vie, qui éduque, qui conseille, qui oriente et qui organise. C’est d’elle que vient la lumière.
Chères femmes du ministère de l’énergie ! Vous êtes le rayon de la lumière divine. Vous êtes, par vos actions et votre engagement à la tâche, la lumière qui éclaire le ministère de l’énergie. Si aujourd’hui l’énergie est désormais au cœur du Bénin, terre d’opportunités grâce au président Patrice Talon, le mérite vous revient aussi.
Soyez-en fières. Soyez aussi rassurées qu’aujourd’hui plus que jamais je serai votre bouclier contre toutes sortes de discrimination dans ce département ministériel stratégique.
Comme vous le savez, mon action depuis le 06 avril 2016 a été de placer la femme au cœur de nos politiques de développement. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai mis en place une cellule genre et développement le mardi 21 mai 2019.
Dans le cadre de la réalisation des grands travaux, en particulier la construction de la centrale thermique dual fuel de Maria-Gléta, j’ai insisté pour qu’un recrutement significatif de femmes soit fait en matière de main-d’œuvre locale. Aujourd’hui, sur cette centrale travaillent de braves femmes à des postes de responsabilité importante notamment l’exploitation de la centrale depuis la salle de commande. Bref, la liste de mes actions n’est pas exhaustive et devra se rallonger. Cela devra continuer sous le leadership du président Patrice Talon.
Chères femmes du ministère de l’énergie ! Cette édition de la Jif dans un contexte de Covid-19 est selon moi, une occasion de réflexion sur les actions à mener pour promouvoir le leadership féminin dans un contexte contraint. Cela, en vue d’un futur égalitaire. J’y crois fermement et je vous invite à en faire de même. C’est sur ces mots que je vous souhaite une excellente journée.
Vive la Journée internationale de la femme !
Vive le ministère de l’énergie !
Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité