A LA UNEBéninPOLITIQUE

INSTALLATION DES DÉPUTÉS DE LA 9ÈME LÉGISLATURE Une rentrée parlementaire sereine pour l’He Edmonde FONTON

INSTALLATION DES DÉPUTÉS DE LA 9ÈME LÉGISLATURE

Une rentrée parlementaire sereine pour l’He Edmonde FONTON

« Je suis à l’Assemblée Nationale pour apporter ma contribution au développement de notre pays et à l’amélioration des conditions de vie de la femme béninoise. »

L’appel solennel des 109 élus du peuple pour la 9ème législature est effectif depuis ce dimanche 12 février 2023. Au décompte final : 80 hommes et 29 femmes pour contrôler l’action gouvernementale et voter des lois dans la dynamique de faire progresser le Bénin dans sa quête permanente du mieux-être.
Dans cette nouvelle mandature législative, l’honorable Edmonde Tagnonnanon FONTON ne passe pas inaperçue. L’élue de la 6ème Circonscription électorale sur la liste UP-R fait son entrée au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, en toute sérénité avec la ferme conviction d’apporter sa part à l’édifice nationale. Aux côtés de ses homologues féminines, elle s’engage à prouver à l’opinion publique que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON n’a pas tort d’oeuvrer à une meilleure représentativité de la gente féminine dans les institutions étatiques. Dans un pays en développement comme le Bénin où la femme est en proie à des difficultés aux plans sanitaire, éducatif, économique et politique, les trois prochaines années ne seront donc pas de tout repos pour la jeune députée et ses paires.

Du bureau du Parlement

Les sept membres du nouveau bureau du l’Assemblée Nationale 9ème législature sont connus. C’est une étape importante qui vient d’être franchie par les honorables députés.
L’honorable Edmonde Tagnonnanon FONTON souhaite du succès à ce nouveau bureau. Du respect dû à cette instance dirigeante et de l’assiduité au travail de tous naîtra un bon rendement. Ainsi, l’institution parlementaire s’organise pour la bonne conduite de ses activités.

Pas de panique

Lors du cérémonial d’installation des membres de la 9ème législature, plusieurs Béninois ont remarqué lors de la première lecture de la liste des élus du peuple, l’omission du nom de l’honorable Fonton. Panique et interrogations s’en sont suivies. Des appels, des messages in box, des messages croisés sur les réseaux sociaux en n’ont donné les couleurs : « où est passé notre nom ? » « Où est passé le nom de notre honorable ? »
Mais tout cela n’en valait certainement pas la peine. Car l’honorable Edmonde Tagnonnanon FONTON a été régulièrement élue ; elle a suivi toutes procédures précédant la cérémonie officielle d’installation ; mieux son élection n’a subi aucun recours. Il n’y avait donc pas péril en la demeure.
À juste titre, juste après la prise en compte des démissions, l’intégration des suppléants, la lecture de la liste définitive a fait tonner sur les ondes le nom tant désiré de la jeune honorable. Par ailleurs, l’observation qu’elle a faite au Bureau d’âge, avait déjà prospéré.
Pas de panique, donc !

Péco Mamert ALLADAYÈ

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *