ECONOMIE

Gestion des risques de financement dans le secteur agricole : l’Apbef forme les banques et les SAE pour une maîtrise des risques

Les risques de financement dans le secteur agricole constituent un facteur de grande préoccupation pour les institutions et établissements financiers dans leur ensemble, dans leur octroi de crédit en vue d’éventuels financements dans le secteur agricole. Une initiative de l’Association des professionnels de banque et établissements financiers du Bénin (Apbef) essayera de traiter de la question à travers une formation en gestion des risques de financement dans le secteur agricole au profit de ces institutions et Établissements de finance. Les agents de banques et Structures d’Appui et d’Encadrement (SAE) des PME/PMI suivent du 29 au 31 mars 2022 à Grand-Popo, une formation en gestion des risques de financement dans le secteur agricole. Trois chaînes de valeur ont été priorisées pour cette formation.

Le Directeur de cabinet du Ministère des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Edouard Sèhlin a procédé au lancement de ladite formation en présence du directeur général du secteur financier, Adam Dendé Affo. En effet, l’agriculture occupe une position importante et capitale dans les économies africaines. Or, certains goulots d’étranglement compromettent un accès aisé au financement des producteurs en malgré les nombreuses chaînes de valeur qu’elle comporte.  Consciente de la situation, l’Association des professionnels de banque et établissements financiers du Bénin (Apbef) a décidé de trouver d’en faire sa préoccupation et de trouver des solutions à ce problème de financement agricole. Ainsi, une meilleure maîtrise des risques par ses établissements membres paraît comme un facteur indispensable pour gérer une telle préoccupation.

C’est dans ce cadre que la Financière de l’agriculture et de l’agro-industrie (FINAGRO) a conduit à leur profit, une formation de trois jours sur << Gestion du risque en agriculture : identification, évaluation et mesure de mitigation >>.  Pour Ce faire, quatre filières ont été ciblées en fonction des priorités du Programme d’actions du gouvernement (PAG) à savoir : ananas, anacarde, soja  et aviculture.

<< Il s’agit d’un séminaire de haut niveau de renforcement de capacités pour tous les acteurs du système bancaire au  Bénin. L’objectif principal est de faire un focus sur quatre filières parmi les filières  phares du PAG II notamment les filières ananas,  anacarde, soja  et aviculture >>, a déclaré le Chargé d’études à l’APBEF, Giresse Cariel Avokandoto. << les agents de banque qui ont à charge ces questions de financement  du volet agricole  dans les différentes banques au Bénin soient  mieux outillés par rapport aux spécificités et techniques d’approche pour financer et  mieux appréhender les différents risques  dans le financement des filières agricoles. Il s’agira donc de renforcer les capacités des banques pour qu’elles puissent donner davantage de financement dans ce secteur pour faire évoluer le volet agricole au Bénin >>, a souhaité Gires Avokandoto, à l’endroit des agents en formation dès qu’ils en seront à terme.

Ce séminaire sera fait de partage d’expériences afin de mieux outiller les banques sur l’objectif à travers différentes techniques modernes pour mitiger les risques. Selon Adam Dendé Affo, directeur général du secteur financier, << l’Apbef, à travers ce séminaire qu’elle organise  lève un coin de voile sur sa priorité de passer à une autre dimension de la mission du secteur bancaire : celle de financer  comme il se doit et celle de financer enfin les PME et les filières agricoles au Bénin >>.  En rappelant les objectifs du gouvernement inscrit au PAG pour chaque filière et chaîne de valeur agricoles, ce séminaire vise à présenter les concepts liés au secteur agricole en général  et faire la typologie des risques en agricultures et les risques spécifiques des filières anacarde, soja, ananas et aviculture.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...