A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEPOLITIQUESecuritéSOCIETE

Gabon, Coup d’Etat dirigé par le Chef de la garde présidentielle: Ali Bongo réélu et déchu (Le Gal Brice Oligui Nguema s’autoproclame Chef d’Etat, Que va faire la CEMAC et l’UA? Que fera la France ? )

Après la proclamation de des résultats de la présidentielle du 26 août 2023 au Gabon qui indique la réélection du Président sortant Ali Bongo Ondimba, des militaires ont annoncé, le mercredi 30 août 2023, l’annulation de l’élection et la dissolution des institutions. Les membres du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) disent avoir constaté « une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos ». Ils dénoncent les élections générales du 26 août 2023 qui pour eux n’en sont pas une. Ces « élections générales du 26 août 2023 ainsi que les résultats tronqués sont annulés », annoncent les militaires selon qui, le pays traverse une crise politique et sociale. A cela s’ajoute, disent-ils, « une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos ». Les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre et toutes les institutions de la république sont dissoutes. Selon les résultats proclamés, Albert Ondo Ossa, le principal rival du Président déclaré réélu, n’a recueilli que 30,77% des voix. D’après les informations y’a eu des coups de feu dans la ville de Libreville. Le coup d’Etat est dirigé par le chef de la garde présidentielle, le Général Brice Oligui Nguema. Il dirige le Comité de transition et de restauration des institutions et proclamé Chef d’Etat par les militaires.
La saignée des coups d’état continuent donc et atteint désormais l’Afrique centrale. Que va faire la CEMAC ? Que fera l’Union africaine et que fera la France ? On le saura dans les jours à venir.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Municipalité de Cotonou et le Port autonome de Cotonou : Un partenariat concrétisé

La Municipalité de Cotonou et le Port Autonome de Cotonou sont sur...

Législatives en France : Adrien Quaterennens renonce à sa candidature

Le député sortant de La France Insoumise (LFI), Adrien Quatennens, renonce à...

Modernisation des Marchés du Bénin : Le Marché de Cadjèhoun inauguré

Ce samedi 15 juin 3024, le gouvernement a procédé à l’inauguration du...