A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUECULTURE GENERALEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Fraternité et Solidarité agissante entre filles et fils Yoruba, Êkaro-Êdjiré, du Bénin : AJOSE OMO YORUBA (Grande rencontre festive des filles et fils Yoruba, les 21, 22, 23 décembre 2023 à Porto-Novo)

La communauté Yoruba, Êkaro-Êdjiré, particulièrement celle vivant sur le territoire du Bénin, a pris la généreuse décision de mieux s’organiser pour plus de Fraternité et de Solidarité entre elle. Dans ce cadre, elle envisage de créer une Association dénommée AJOSE OMO YORUBA, Êkaro-Êdjiré, dont les objectifs essentiels, selon des sources proche des organisateurs, sont de rassembler les enfants Yoruba et de défendre efficacement leurs intérêts matériels et moraux. Cette Association repose sur les principes de mutualité et de libre association. Elle entend contribuer à insuffler dans la communauté Yoruba, un esprit et un comportement citoyen et de solidarité au quotidien. De ce fait, selon toujours les organisateurs, elle compte :
– Contribuer à consolider les liens de fraternité au sein de la communauté yoruba au Bénin ;
– Aider les enfants, petits-enfants et même arrières petits-enfants yoruba à mieux se connaitre ;
– Servir de trait d’union avec les autres communautés nationales ;
– Mieux défendre les intérêts de la communauté yoruba au Bénin ;
– Consolider les bases de la communauté yoruba au Bénin ;
– Contribuer à la définition et à la réalisation de projets de développement en partenariat avec les Associations de développement et les Mairies de leur aire géographique d’origine ou de résidence ;
– Œuvrer pour la promotion, sur tous les plans, des membres des communautés concernées dans leur localité d’origine, sur le plan national, et à l’étranger.
– Contribuer à mieux représenter la communauté yoruba dans la vie sociale au Bénin ;
– Promouvoir la culture du vivre ensemble, de solidarité et de complémentarité, de l’engagement et de responsabilité ;
– Inculquer à la jeunesse Yoruba : la culture de l’excellence, de la méritocratie, le sens de l’honneur, les vertus de la responsabilité et de l’auto-valorisation, la recherche des références de valeur ;
– Contribuer efficacement à aider la communauté nationale à renouer avec les valeurs cardinales de développement durable ;
A en croire les organisateurs, pour être membre de l’Association AJOSE YORUBA, Êkaro-Êdjiré, il faut être yoruba sans distinction de sexe, de région, de religion, de niveau intellectuel et de rang social.
Cette Association qui vise à consolider les bases de la communauté yoruba au Bénin sera portée sur les fonts baptismaux les 21, 22, 23 décembre 2023 à Porto-Novo au Stade Charles de gaulle à l’occasion d’une Grande Rencontre festive des filles et fils Yoruba du Bénin et de la Diaspora.
Selon toujours les organisateurs, le jeudi 21 décembre 2023 sera consacré aux prières chrétiennes et endogènes. Le vendredi 22 décembre 2023, il sera question d’une action sociale et de prières musulmanes. Enfin le samedi 23 décembre 2023, l’Association AJOSE OMO YORUBA, Êkaro-Êdjiré sera portée officiellement sur les fonts baptismaux et s’en suivra une grande cérémonie festive et dansante animée par les plus grands orchestres de la communauté Yoruba.
Bénin Espoir suivra de près cette activité qui concerne l’une des plus grandes communautés du Bénin.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco en liberté provisoire

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Vie après la Présidence de la République: Yayi Boni sort un nouveau morceau

  l’ancien président Boni Yayi confirme son attachement à Dieu avec un...

Vie politique au Togo : la nouvelle Constitution promulguée

Le président Faure Gnassingbé a promulgué mardi 7 mai la nouvelle Constitution...