A LA UNESOCIETE

Fichier National des principales Fonctions Techniques et Administratives des mairies : Pari gagné par le Gouvernement dans la sélection des 77 SE

C’est dans le cadre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au Bénin, dans une optique de bonne gouvernance et de gestion judicieuses des ressources des mairies, qu’est née l’idée. De la volonté du Régime en place, celui du Gouvernement du Président Patrice Talon, à réformer le fonctionnement des mairies en faisant coïncider les vœux et souhaits des populations à la base avec les politiques de Gouvernance des Maires, élus justement pour les servir, la réforme a pour objectif de séparer les fonctions politiques des fonctions techniques au sein des mairies, afin que les peuples dans les différentes contrées et hameaux, et même se situant dans les zones les plus reculées et fin fond du Bénin, puissent jouir éfficacement de leurs élus locaux, mandatés par eux (les populations ndlr). Ainsi, le processus de cette réforme du secteur de la décentralisation, saluée, par ailleurs de tout le peuple Béninois, est en bonne marche car la politique se se mêlera plus désormais au Développement reel des territoires décentralisés.

Ce processus a connu le jeudi 31 Mars 2022, une étape cruciale à travers le tirage au sort des Secrétaires Exécutifs des communes. C’est à travers une cérémonie présidée par le Ministre d’État en charge du Développement et de la coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, à Cotonou, que les différents maires ont procédé au tirage au sort de leurs Secrétaires Exécutifs. Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, a réitéré l’ensemble des mesures d’équité et de transparence déployées et mis en branle par l’État, pour aboutir à ce résultat. 2.563 candidats inscrits au départ, dont 1.206 présélectionnés, c’est 112 qui ont été sélectionnés après étude des dossiers et des différents tests. Sont restés en lice, s’agissant du Poste de Secrétaire Exécutif (SE), 403 candidats dont 45 femmes. << Tout a été mis en œuvre en termes d’équité et de transparence dans ce processus >>, a-t-il rassuré.

Par ailleurs, dans le souhait du Gouvernement, à travers ses politiques à prôner et promouvoir le genre et particulièrement la femme Béninoise, le Gouvernement du Président Patrice Talon a fait l’option d’attribuer le tiers (1/3) des postes de SE à pourvoir, aux femmes, selon Abdoulaye Bio Tchané. Ainsi, les maires de chacune des trois catégories de communes à savoir, les communes à statut particulier, les communes à statut intermédiaire et les communes à statut ordinaire sont passés, tour à tour, à tirer au sort les SE de leurs mairies, le tout, appuyer par l’expertise et l’assistance technique de la Loterie Nationale du Bénin (LNB).

Au final de ce processus, le point suivant a découlé du tirage. Dans les quatre (04) communes à statut particulier (Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi), il y a eu deux (02) femmes et deux (02) hommes Secrétaires Exécutifs. Dans les dix-neuf (19) communes à statut intermédiaire, il y a six (06) femmes et treize (13) hommes. Et dans les communes à statut ordinaire, dix-huit (18) femmes et trente-six (36) hommes. Au total, sur les soixante-dix-sept (77) mairies, 26 femmes et 51 hommes soit respectivement 34% et 66% sont Secrétaires Exécutifs (SE) des communes. En qualité de Président de l’Association des Communes du Bénin (ANCB), le Maire de Cotonou, Luc Sètondji Atrokpo, a tiré un coup de main au Gouvernement, au nom de ses collègues, en saluant cette réforme majeure du secteur de la décentralisation dont l’un des heureux aboutissements est le tirage au sort des SE.

<< À compter de ce jour, on peut légitimement, estimer que nos communes disposent de managers territoriaux compétents pour nous accompagner dans le développement de nos communes >>, a clamé Luc Atrokpo. Tout en remerciant tous les acteurs engagés pour leur implication dans la réussite de cette opération, Abdoulaye Bio Tchané, pour terminer son propos, a fait savoir, pour la suite du processus, à l’attention des Secrétaires Exécutifs retenus par tirage au sort, qu’ils ont à disposition, un délai de quarante-huit (48) heures pour d’éventuels désistements. Concernant la moralité des nouveaux SE tirés au sort, le ministre d’État est revenu là-dessus en rassurant qu’<< après cette étape et pendant que les Secrétaires Exécutifs entrent en fonction, nous lançons les enquêtes de moralité >>. Il a rappelé sa confiance dans le sérieux et la transparence de ce processus exécuté.
Il ne reste plus qu’à ces  » désignés par chance « , de commencer à se mettre à la tâche et se consacrer à ce pourquoi ils seront envoyés à leurs postes respectifs. Les 77 SE des 77 communes nouvellement désignés par Dame Providence, prendront fonction alors quand ? À cette interrogation, rien n’a émergé de la cérémonie à ce propos et rien encore décidé pour l’instant, mis à part un futur communiqué dans les jours à venir qui renseignera les nouveaux SE sélectionnés. Et ce, après concertation avec le Ministre de la décentralisation, d’après les dires du Ministre d’État, chargé du Développement et de la Coordination de l’action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané. Cette cérémonie de tirage au sort a eu lieu sous la présence, la bienveillance et le suivi effectif et intégral dans le processus, du Conseiller Spécial du Président de la République, Johannes Dagnon, des membres du Gouvernement, et des Préfets des 12 départements.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération décentralisée : Atrokpo échange avec Albert II (Le Président de l’ANCB échange avec le Prince de Monaco)

Le Président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a eu des échanges conviviaux...

Disparition des opposants en Guinée. L’ONU appelle à la libération de Mengué et Bah

Dans une déclaration commune sans précédent, le Groupe de travail des Nations...

Affaire domaniale à Bohicon : Le procès reporté

Au nombre de neuf (09) co-prévenus, parmi lesquels figurent le premier adjoint...

Éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (Q) : Le Bénin battu par le Rwanda

Le Rwanda a signé sa première victoire dans les éliminatoires de la...