SOCIETE

27e édition de la célébration de la jif : Les Amazones UP du plateau emboîtent le pas de leurs consoeurs de l’Ouémé

Après la commémoration des droits de la femme UP de l’Ouémé à travers la journée internationale de la femme, celles UP du plateau des communes de Sakété et de Ifangni ont fait le choix de ne pas rester en marge des festivités et de faire comme leurs consoeurs de l’Ouémé et leurs consoeurs Béninoises en général. Aux côtés du Coordonnateur Départemental UP de l’Ouémé et également membre de la Coordination UP du Département du plateau, Louis Gbehounou Vlavonou, et le Coordonnateur Départemental UP du plateau, Idji Kolawole, les ligues des femmes UP de Sakété et d’Ifangni ont choisi le dernier jour du mois de la femme, le jeudi 31 mars 2022, signe de clôturer en beauté ce mois dédié aux droits de l’Amazone, pour échanger sur les actions du Gouvernement du président Patrice Talon pour de bonnes perspectives, quant à l’amélioration de leur condition de vie. C’est à la maison des jeunes de Sakété qu’elles se sont données rendez-vous, avec comme femme politique UP pour les assister, la Directrice administrative du parti Union Progressiste Christelle Houndonougbo Alioza.

La première adjointe au maire de Sakété, Olga Akitoba, a ouvert le bal des discours. , Elle a rappelé aux femmes présentes, les nombreuses actions déjà consenties par le Président Patrice Talon pour la promotion et la valorisation de la femme : << [… ] Aussi faudra-t-il souligner que de nombreuses opportunités économiques ont été mises à disposition pour permettre notamment aux femmes des zones rurales de se prendre en charge. L’accès à la propriété de la terre par les femmes, les microcrédits etc. […] >>. Olga Akitoba a exhorté ses consoeurs des communes de Sakété et d’Ifangni, et de tout le Département du plateau en général, à prendre conscience de ces actions du chef de l’État et de se battre en se levant très tôt afin d’en bénéficier.

<< […] le Président de la République son excellence Patrice TALON a pris des résolutions judicieuses et salvatrices pour apaiser notre cœur et alléger le panier de la ménagère béninoise. Ensemble, disons un grand merci pour notre président qui vient de nous prouver une fois l’amour qu’il a pour nous et surtout pour les femmes béninoises. Au nom des femmes d’Ifangni et du Plateau, nous vous rassurons de notre soutien sans faille >>, a déclaré Falola Iléolala Maroufatou, deuxième Adjoint au Maire de la commune d’Ifangni. Femme UP de la commune d’Ifangni, son intervention a fait un point des actions en faveur de la femme Béninoise menées par le Gouvernement du président Patrice Talon, rappelant la crise économique et financière que traverse notre pays et ceux du monde entier, n’étant pas le fait du Gouvernement de Patrice Talon. C’est la suite de la guerre Russo-Ukrainienne.

<< Nous sommes à quelques jours des élections législatives et nous sommes convaincus que la femme sera toujours célébrée et davantage valorisée. Chères femmes, ne nous laissons par compter dans cette lutte de développement entrepris par le Président Talon. Engageons nous à ses côtés pour de grandes victoires […], a demandé à ses consoeurs Amazones du plateau, Falola Iléola Maroufatou.

<< […] Ces séances ne sont pas des moments de fêtes mais des moments de partage d’où les communications qui sont prévues pour que vous soyez informées des actions du gouvernement en faveur des femmes. C’est ce qui explique l’exposé de notre sœur qui est venue vous parler de la bactérie des actions au niveau du ministère en charge de la femme et de la famille. Je ne souhaite pas revenir sur cette question. Mais il y a un autre point sur lequel nous voulons vous entretenir ce soir, c’est la situation liée à la cherté de la vie que nous vivons tous dans le pays depuis quelques temps. Vous savez que certaines situations que vivent nos pays voisins font que, ce que nous produisons au Bénin, nous partageons avec les autres. Dès lors que nous partageons avec les autres, les choses coûtent chers à l’intérieur. Déjà ça n’a pas été facile avec la situation sanitaire liée à la Covid-19. Le gouvernement a mobilisé 500 milliards pour accompagner les artisans qui sont touchés par la crise Covid-19. Mais pour le cas de ce que nous vivons actuellement concernant la cherté de la vie, le gouvernement a encore annoncé qu’il va accompagner les populations en prenant des mesures pour baisser les prix. Ainsi, 80 milliards ont été débloqués pour accompagner les populations >>, a sensibilisé la Directrice administrative du parti Union Progressiste Christelle Houndonougbo Alioza. En effet, les femmes UP du plateau ont eu droit à un cours de sensibilisation de la Directrice Administrative de l’UP sur les mesures sociales prises par le gouvernement à travers le projet ARCH et ses composantes. Tout en saluant l’engagement des femmes du plateau aux côtés du parti Union Progressiste, elle a expliqué pourquoi le parti a choisi fêter autrement cette Journée dédiée aux droits de la femme.

Louis Gbèhounou VLAVONOU, en tant que membre de la Coordination UP du Département du plateau, a fait vivre aux femmes présentes, un cours d’enseignement magistrale sur ce que doit être un mouvancier et les différentes mesures du Gouvernement dans le cadre de la cherté de la vie au Bénin. << […] Quand on soutient un régime en place, vous avez en face de vous, d’autres qui sont contre et qui veulent dire que ce qu’on fait n’est pas bon, dégagez. Ils ont un langage pour vous décourager, pour rallier les indécis. Vous, vous ne devez pas être des indécis. Et c’est le rôle de nous leaders de vous former et de vous avertir afin que vous ne tombiez pas dans le piège de l’adversaire. Pour nous déstabiliser, ils disent qu’on ne construit que les routes partout dans le pays. Ils ajoutent ensuite si c’est le ventre affamé qui va passer sur les routes construites. Ceux qui disent ça, est-ce que vous vous demandez d’où ils viennent, quelle est leur origine, le parti qu’ils ont fait ? Quand ils étaient là hier, qu’est ce qu’ils ont fait ? Et vous allez finir par vous demander, est-ce que le gouvernement est resté inactif face à toute ces situations qui créent de difficultés aux populations ? Et là, les communications de nos deux dames camarades ont réglé cette dernière question. Pour finir avec eux, il faut leur demander si cette crise est propre au Bénin. Si les gens viennent des pays voisins pour chercher les produits chez nous, c’est parce que ces produits sont chers chez eux et donc la situation est pire de leur côté. Mais malgré ça, le gouvernement a encore pris des mesures pour diminuer les prix des produits de première nécessité. Le gouvernement a également mis un numéro vert à votre disposition c’est le numéro 113. Si vous constatez que quelqu’un ne veut pas respecter les prix fixés par le gouvernement, il faut appeler ce numéro pour le dénoncer […] >>, a informé le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU, à la grande satisfaction des femmes.

<< […] Comme l’a dit notre camarade Christelle Houndonougbo épouse Alioza, nous célébrons les femmes tous les jours parce que tous les jours vous nous préparez à manger. Sans vous, nous ne pouvons rien faire et donc nous n’avons plus besoin de revenir sur ça. C’est pourquoi à l’Union Progressiste nous avons estimé que ces rencontres doivent être des rencontres de formation, des rencontres pour augmenter votre degré de militantisme. Nous avons vu la Directrice départementale qui nous a traité des mesures sociales prises par le gouvernement à travers le projet ARCH avec ses composantes >>, va compléter le Président Louis Gbehounou Vlavonou.

Le coordonnateur départemental UP du Plateau, Antoine Idji Kolawolé, va demander, dans son intervention, à toutes les femmes UP du plateau de se mettre déjà dans la danse des prochaines joutes électorales et s’apprêter pour des records inestimables dans leur département.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...