A LA UNEBéninPOLITIQUE

Fermeture des ambassades: G. Soglo parle d’amateurisme au plus haut niveau de l’Etat

Dans sa tribune «Il faut que je vous dise… » de ce lundi 13 juillet 2020 sur sa page Facebook, l’ancien ministre des Sports, Ganiou Soglo s’est intéressé à la fermeture de certaines ambassades du Bénin. Pour le ministre, la diplomatie béninoise a été pendant longtemps une diplomatie active. Ceci surtout «sous la révolution où nous étions à l’avant-garde des luttes contre l’impérialisme et l’émancipation des peuples ». Donc, il ne comprend pas comment «un pays comme le nôtre empli de sachant, quartier latin d’antan peut fermer ses ambassades dans le monde ». Pour lui, «nous sommes vraiment face à un cas d’amateurisme au plus haut niveau de l’Etat ».

L’ancien ministre de Boni Yayi indique que si l’une des missions d’une ambassade est de faire la promotion des intérêts économiques de son pays dans le but d’attirer plus d’investisseurs et dans le cas de notre dynamisme soudain, le gouvernement devrait saisir l’occasion maintenant. Car, selon le ministre des Finances Romuald Wadagni, le Bénin est le pays ayant la plus forte performance en matière de réformes et d’internalisation des normes et directives communautaires (UEMOA).

Mieux, au niveau de la CEDEAO un rapport aurait indiqué que notre pays est le seul pays qui effectivement, met en œuvre les principes et règles de libre échange et de circulation des personnes et des biens. De plus, le Bénin est le premier à avoir émis une émission obligataire de type euro Bond en euros. Il rappelle aussi que le pays est dorénavant un pays à revenu intermédiaire (tranche inférieur). Alors, Ganiou Soglo estime que «si tout ce qui est vendu est vrai, la diplomatie devrait être associée à la stratégie et à la vision du président de la République ».

Gouvernance dans le mensonge

Il pense qu’«à l’instar du Togo, du Sénégal ou même de la Côte d’Ivoire notre diplomatie devrait participer à la promotion du pays dans le monde et ainsi participer à la croissance économique du Bénin ». La mission de l’ambassadeur et de son staff serait alors de rendre encore plus visible le Bénin«Nous avons de nombreux atouts qui ne demandent qu’à éclore », écrit-il. L’ancien ministre de la Culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales donne l’exemple de la culture qui «est notre pétrole ». Et donc, le tourisme culturel est une manne financière inexploitée.

Alors, il ne conçoit pas qu’un gouvernement décide de la fermeture de près de 20 ambassades sur les 30 que comptent sa représentation dans le monde. Il rappelle «que partir c’est mourir un peu » et le pire «est quand on vend le patrimoine acquit après tant ». Cependant, Ganiou Soglo n’est pas surpris. Selon lui, se tient. «Le mensonge est de mise dans la gestion des affaires de l’Etat ». Pour exemple, il rappelle que la presse locale a annoncé que le Bénin est classé dans les pays à revenu intermédiaire comme la Côte d’Ivoire ou le Ghana. Mais, «ce qu’ils ne disent pas c’est que les cadres du ministère des finances ont changé le mode de calcul en modifiant l’année de référence ».

Source: LNT

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...